Le Dragon du Muveran

4 votes

  • 7/10 Marc Voltenauer nous a concocté là un thriller de 600 pages avec des chapitres courts mais attention ce n'est pas un page- turner ,c'est même plutôt l'inverse .
    L'auteur prends son temps pour une sorte de huis clos dans un petit village suisse Gryon ou sont perpétrés de vilains meurtres .
    L' écriture est précise ,ultra détaillée, automatiquement cela dégage une certaine lenteur qui m'as un peu énervé mais bon on s'y fait au fil des pages .
    Le style de l'auteur peut surprendre , je suis passé par diverses émotions tout au long du roman , pas que des bonnes , mais au final il faut avouer que j'y ai pris un certain plaisir .
    Moi , vous me connaissez ,j'aime bien quand il y a de l'action ,que çà remue et que çà tabasse , bon ben là non c'est lent ,çà démarre doucement dans le premier tiers du livre ...alors qu'est-ce qui m'a plu me direz vous ?
    D'abord l'intrigue qui est excellente et finalement bien traitée , c'est simple mais efficace .
    Ensuite l'inspecteur Andreas Auer ,un flic homosexuel , épicurien , un brin énervant au début ,trop directif ,trop parfait ,trop doué , une sorte de Colombo raffiné cinq Etoiles , çà change un peu . Toutes ses petites "différences", ses manières d'être qui pour moi donne un rendu guère attachant , m'ont néanmoins convaincu et intéressé .
    Enfin un meurtrier très très religieux qu'il faudra tenter de découvrir au fil des pages .... j'insiste car la religion a une part assez importante dans ce bouquin .
    En lisant le 4eme de couverture ,si vous avez peur que cela soit trop religieux ....rassuré vous ça l'est ....non je déconne , c'est acceptable .
    Au final c'est un bouquin qui ne pourra pas plaire à tous ,qui ne fera pas l'unanimité .
    Pour ma part y'as pleins de petits trucs qui m'ont déplu , je ne vais pas tous les énumérer ici , chacun a ses sensations ,ses ressentis , Par contre la chose que je suis sur , c'est que l'auteur sait raconter des histoires et que ce bouquin mérite d'être lu.
    Et comme il y a une suite des aventures ,c'est tant mieux .

    27/12/2020 à 18:50 patoche77 (283 votes, 7.6/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Trois narrations pour une histoire complexe, un polar suisse, sorte de huis clos dans des paysages grandioses.
    Andréas, enquêteur de son état, habite le village où un meurtre aux allures rituelles met la communauté protestante locale en émoi. Aidé de sa partenaire, il va aller au devant de cette « micro » société où tous les travers de ce qu’on a l’habitude d’appeler notre civilisation sont représentés et interpellent les bas instincts de l’humanité.
    Certes le sujet de l’enfance maltraitée et de la vengeance ont déjà été traités mais le style de l’auteur avec une bonne dose de dépaysement pour les citadins lecteurs, en fait un roman très agréable à lire, même si l’exégèse des textes bibliques pèse parfois sur le rythme.
    Les personnages principaux sont attachants et ambigus, quant à la galerie des seconds rôles elle est le fruit de la dureté de l’environnement et des influences politico-économiques. Les lecteurs seront heureux de retrouver Andréas et Mikaël dans une suite « Qui a tué Heidi ?»

    13/02/2018 à 12:37 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 3

  • 8/10 C’est avec plaisir que ce roman m’a accompagné pour les derniers jours de 2016 et pour le matin difficile du nouvel an de 2017.

    Ne vous attendez pas à ce qu’il vous réchauffe, ses meurtres légèrement gores comme ils se doivent, et la localisation de l’action dans les montagnes suisses, aussi charmantes soient-elles, vont vous glacer le sang.

    La style d’écriture et l’intrigue nous font penser à Camilla Läckberg. L’origine du mal est dévoilée au fur et à mesure du roman, en alternance avec l’enquête. Une enquête qui va lentement mais sûrement, qui propose au lecteur les mêmes éléments et indices qu’aux enquêteurs, qui peut ainsi mener sa propre enquête. L’auteur a donc eu l’intelligence d’être honnête avec son lecteur de ce point de vue.

    L’écriture est simple, fluide, élégante et agréable à lire. Elle rend hommage à la splendeur des paysages et à ce pic de la région : le Murevan. Sans tomber dans le guide touristique, l’auteur distille d’ici-de-là le conte d’anecdotes de la région, de descriptions de lieux ou de spécialités culinaires.

    S’il connaît déjà un certain succès au pays des helvètes, je suis certain qu’il va le devenir en France,du moins le mériterait-il amplement.

    02/01/2017 à 21:39 QuoiLire (340 votes, 6.6/10 de moyenne) 3

  • 4/10 Poncifs, personnages caricaturaux, rythme qui ne décolle pas! Bref pas accroché... Dommage l'auteur sait écrire.

    22/10/2016 à 12:21 chouchou (595 votes, 7.6/10 de moyenne) 2