Killshot

  1. Un duo improbable de criminels

    Richie Nix n’est qu’un petit voyou cherchant à battre le record des braquages de banques. Incapable de mettre en œuvre de grands casses, il se rabat sur une escroquerie contre un agent immobilier et tente de dérober une Cadillac. Problème : le chauffeur du véhicule est un tueur à gages surnommé Blackbird. Les deux hommes finissent par faire équipe et se rendent chez l’agent mais se trompent de cible : ils croient voir dans le couple formé par Wayne, poseur de charpentes métalliques, et Carmen, son épouse, leurs proies. Pour les deux mariés, il va falloir échapper à ces deux criminels qui veulent à tout prix se débarrasser de ces témoins embarrassants.

    Avec cet ouvrage, Elmore Leonard se coule avec plaisir dans le genre du roman à suspense un peu décalé : les protagonistes sont de parfaites brutes très malchanceuses, leurs victimes potentielles sont bien plus rusées qu’il n’y paraît, et les policiers et autres agents fédéraux ne sont pas les sauveurs auxquels on pouvait s’attendre. Ponctué de dialogues amusants voire parodiques, le récit est bien bâti, offrant au lecteur une lecture divertissante, avec notamment le personnage de Carmen, très attachante et pleine de ressources.
    Cependant, il est dommage que l’intrigue soit au final assez sommaire et que des longueurs viennent grever la narration. On aurait aimé un peu plus de punch dans certaines situations ainsi que davantage d'originalité.

    Killshot constitue donc un bon moment de lecture récréative qui plaira avant tout aux fans d’Elmore Leonard, mais n’offre probablement pas le meilleur roman pour plonger dans l’univers de cet auteur.

    /5