Le Secret du carrousel

  1. Tournez manège !

    Baskousse, Nigon, Romina et Marsouin sont fous amoureux du manège que possède le père Guillaume. Il a beau avoir beaucoup vécu, ce carrousel séduit ce quatuor de mômes grâce à la gentillesse de son possesseur et la vitesse incroyable qui anime les montures mécaniques. Mais trois étranges personnages commencent à tourner autour de l’attraction : Scrabbe, Touppin et Galottin. Qu’est-ce qui peut donc autant attirer la convoitise de ces brigands ?

    Il existe, malheureusement, des ouvrages pour la jeunesse qui se content d’accumuler les clichés, les rebondissements faciles et les intrigues dépassionnées sous prétexte que le lectorat se laissera entraîner quoi qu’il en soit. En revanche, d’autres ouvrages osent proposer des histoires solides, une écriture admirable et des personnages différents. Assurément, Aurélien Loncke s’inscrit cet opus dans la seconde catégorie. D’entrée de jeu, on ne peut être que charmé, indépendamment de son âge, par la maturité de l’écriture, la profondeur humaine des personnages et l’intelligence des dialogues. Ici, tout vibrionne, éclate, réjouit. Les situations sont ravissantes, les répliques séduisantes (notamment les déclarations de Marsouin), et l’intrigue ne marque aucun temps mort. Le livre ne compte même pas quatre-vingts pages, et il était inutile d’en rajouter. Même le moment de l’échange de Cristiléna, que l’auteur aurait pu expédier de manière lacunaire, est un pur régal, avec la dispersion des trois kidnappeurs vers autant de guet-apens savoureux.

    Un ouvrage pour la jeunesse absolument enchanteur. On ne peut que louer la plume espiègle et succulente d’Aurélien Loncke qui propose un roman qui sort indéniablement des sentiers battus.

    /5