4 votes
-
7/10 J'ai voulu mettre a jour ma filmographie avec la forteresse noire, impossible de le trouver, je me suis donc rabattu sur le roman. L'ambiance de la première partie est de l'horreur pure dont il ne règne que peur et mort avec des nazi qui se font tuer par une ombre maléfique, excellent. L'arrivée du professeur et de sa fille vient casser ce rythme en nous dévoilant la créature et l'histoire tourne au fantastique. Vient les idiles amoureux de la fille avec un bel et sombre inconnu qui rallonge inutilement une partie inintéressante. La fin met complétement de côté les nazi et la confrontation de deux hommes que tout oppose qui pour moi était la meilleur partie du roman. Il y a du très bon mais l'auteur pour moi n'a pas approfondi les bonnes parties (l'horreur et la confrontation des deux hommes) pour s'attarder sur du secondaire (histoire d'amour, l'homme roux et mystérieux).
31/12/2017 à 15:49 Muriel (140 votes, 8.2/10 de moyenne) 4
-
7/10 Un donjon mystérieux qui se dresse dans les montagnes de Valachie, des soldats de l'armée allemande en garnison bientôt accompagnés de quelques nazis pur jus, des morts qui reviennent à la vie, une entité maléfique tapie dans l'ombre... Tout ça est bien appétissant, du moins pour moi. Malheureusement, le roman ne va pas tenir toutes les promesses qu'une telle association peut faire naître mais, en même temps, il va s'engager vers des chemins encore plus étranges... et qui s'avèrent parfois intéressants ! C'est le cas par exemple de l'utilisation de certains concepts issus du zoroastrisme. C'est vrai que La Forteresse noire a vieilli et que le roman souffre d'une certaine naïveté (le héros mentionné par LeeWeel n'en est que l'élément le plus visible, mais il y en a beaucoup d'autres). D'un autre côté, l'auteur a tenté pas mal de choses et cela donne une vraie personnalité au livre, encore aujourd'hui. Même si c'est souvent mené de manière pataude, j'ai ainsi apprécié que certains personnages doivent faire face à de véritables cas de conscience, sur des thèmes comme la religion ou le mal en particulier. Une lecture à tenter en tout cas, surtout pour les amateurs de fantastique.
04/12/2016 à 11:58 Horatio (294 votes, 7.5/10 de moyenne) 1
-
7/10 Durant la Seconde Guerre mondiale, le capitaine Woermann et ses hommes ont pris place dans un vieux château de Transylvanie. Très vite les soldats vont être tués de façon mystérieuse. Le major SS Kaempffer est envoyé en renfort... Au même moment, un vieil homme, spécialiste des sciences occultes, et sa fille vont être mis à contribution pour résoudre ce mystère. Et tout cela sans compter sur l'intervention d'un très curieux personnage muni d'une épée magique... Un roman fantastique qui utilise le mythe du vampire transylvanien de façon originale, dans une période elle aussi peu présente dans la littérature fantastique, permettant au passage une réflexion sur le mal qu'il soit d'origine surnaturelle ou bel et bien humaine. Très agréable à lire, même si le côté héros très puissant au service d'une cause millénaire peut prêter à sourire.
14/12/2015 à 16:23 LeeWeel (357 votes, 7.9/10 de moyenne) 3
-
8/10 Un roman fantastique qui mériterait de devenir un classique du genre, et qui a le grand mérite de dépoussiérer le mythe du vampire.
08/01/2006 à 19:36 El Marco (3430 votes, 7.2/10 de moyenne) 2