Commando Adams

(New guard)

1 vote

  • 8/10 Parce qu’ils ont beaucoup à se faire pardonner par leurs autorités, Léon et Daniel, agents de CHERUB, doivent approcher un petit malfrat qui prétend avoir des informations sur l’Etat Islamique. Et c’est parti pour cette mission qui conduira nos agents secrets jusqu’en Syrie.

    Robert Muchamore livre ici son ultime roman extrait de la série consacrée à la seconde génération de CHERUB, et c’est à nouveau un régal. On retrouve le concept qui a fait le succès de cette saga comme celui de CHERUB et Henderson’s Boys : l’action est menée par des adolescents. Ici, l’ouvrage commence fort : un chantage exercé contre un homme suspecté de pratiques pédophiles, puis un retour au camp pour une rééducation musclée avant que James, chef de groupe, ne vienne proposer à nos agents ayant agi de leur propre chef un moyen d’échapper à leur punition. Et dès qu’il s’agit d’aller castagner des mécréants, sauver des vies ou tout simplement agir, les membres de CHERUB répondent toujours présents. Et c’est donc au Moyen-Orient qu’il va falloir intervenir, pour libérer des griffes de l’Etat Islamique Gordon Sachs et Kam Yuen, deux ingénieurs spécialisés dans l’extraction du pétrole. Robert Muchamore livre une copie de très haute tenue, se calant sur le fil directeur de la série avec le nécessaire cahier des charges, sans jamais oublier d’y apporter une véritable identité. C’est avec un plaisir constant que l’on retrouve les personnages, leurs amitiés et leurs tensions, puis qu'on les voit s’entraîner et se lancer dans une aventure inédite. Et l’auteur maîtrise son sujet : écriture bougrement efficace, scénario suffisamment solide pour happer l’attention de son lectorat, et péripéties pétaradantes.

    Cet opus est un très bon exemple de synthèse de la saga : c’est habile, musclé, prenant, distrayant et hautement addictif. Des ouvrages avec une telle qualité de percussion et de divertissement, on en redemande.

    06/05/2019 à 17:39 El Marco (3484 votes, 7.2/10 de moyenne) 4