3 votes
-
6/10 J’avais envie de changement de lecture, revenir sur du plus calme et du dépaysement et j’ai donc choisi de découvrir Gaelle Perrin -Guillet avec un polar dit d’antan.
En effet, l’action se passe en 1892 à Londres, le quatrième de couverture alléchant pouvait faire penser à une histoire genre Sherlock Holmes et donc comme j’avais envie d’un truc comme çà, en voiture Simone, enfin plutôt en fiacre vue l’époque.
C’est plutôt sympa comme lecture, un roman relativement court avec une écriture fluide, l’ambiance Londonienne et les coutumes de l’époque sont bien travaillés, pas de portable, ni de google, et donc on travaille avec son cerveau, c’est chouette.
Les deux protagonistes principaux Henri Wilkes et son jeune ami Billy sont attachants, y’as de la bienséance, c’est une autre époque et j’aime bien çà.
J’aime çà mais bon, j’ai quand même trouvé un petit manque de punch dans les deux enquêtes que nos héros doivent élucider , mais bon çà passe, c’est rattrapé par un rendu d’ambiance et une atmosphère plutôt réussit.
Pour être tout à fait honnête, j’ai été déçu par la finalité des deux intrigues qui ne sont pas à la hauteur du reste du bouquin. C’est un peu gros comment les héros trouvent les coupables et la note finale en a pris un gros coup négatif à cause de cela.
Apparemment c’est le premier volume d’une série et l’auteur a plus insisté, je pense, sur les portraits des deux héros et du coups, on a l’impression que les enquêtes ne sont que secondaires, on n’est pas loin de passer du thriller annoncé au roman noir à cause de cela.
Cela reste une lecture sympathique et divertissante, pour moi il y a un manque de peps ( je ne suis jamais raisonnable) mais malgré tout j’y reviendrais à coups sur
18/09/2022 à 23:04 patoche77 (335 votes, 7.6/10 de moyenne) 2
-
7/10 J’imagine sans peine retrouver Henry et Billy dans les romans à venir. Ils sont sans doute dans la tête de l'auteure, peut être même leurs aventures prennent-elles vie au bout de ses doigts.
16/07/2016 à 08:05 PoisonIvy (346 votes, 7.7/10 de moyenne) 1
-
7/10 Soul of London est un récit à la fois sobre et travaillé, qui ne tente pas de nous en mettre plein la vue à coups de rebondissements improbables, mais qui au contraire, cherche à nous envelopper de son atmosphère. Une vraie distraction, un vrai bon divertissement, un vrai vent de fraîcheur.
29/06/2016 à 06:40 Gruz (299 votes, 7.8/10 de moyenne) 2