1 vote
-
4/10 Annoncé comme un thriller historique dont l’action se situe dans la ville catalane que j’aime beaucoup, ce roman me semblait bien prometteur … Gaudi certes y tient un rôle essentiel mais s’il n’avait pas été l’architecte emblématique, cela n’aurait pas changé fondamentalement le fond de l’intrigue. Historique : oui puisque l’action se situe en 1874 et les souvenirs du narrateur pendant les six années qui précèdent le coup d’état contre la « première République espagnole » et le rétablissement de la monarchie. Thriller : beaucoup moins. Un jeune bourgeois, le narrateur, amoureux d’une socialiste britannique, rencontre Gaudi et tous trois vont tenter d’élucider une enquête, parallèlement à la police républicaine. Le père du narrateur, patron de presse, accusé de meurtre est en fait au cœur d’un complot monarchiste. L’auteur nous plonge dans une ambiance fin XIXème, où l’illustration dessinée remplace la photo de presse n’existe pas et où les voleurs à la tire peuvent devenir protecteurs.
Le rythme est lent sauf dans les quelques dernières pages et l’épilogue laisse le lecteur sur sa faim car il ne sait pas en fin de compte, pour Gaudi, ce qui est réel et ce qui est pure fiction, d’autant que ce dernier est présenté comme un trafiquant de drogue et chasseur de paradis artificiels. Je pense qu’il s’agit là d’un manque de rigueur pour un auteur qui ancre son action dans l’histoire espagnole.
Pour les vrais amateurs de Barcelone, je proposerai plutôt la lecture de « La cathédrale de la mer » d’ Ildefonso Falcones dans la lignée des « piliers de la terre » de Ken Follett ou plus récent « le bourreau de Gaudi » véritable thriller dans la Barcelone contemporaine de Aro Sáinz de la Maza, pour le coup, un vrai régal.
03/08/2016 à 15:27 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 2