Fleur au fusil

10 mai 1914. Dans ce coin de la Nièvre, les élections législatives, les déclarations belliqueuses de Poincaré et les rumeurs de guerre avec l’Allemagne ne sont pas encore au cœur des préoccupations.
Pour Joseph Pernay, agriculteur, l’événement du jour est d’une autre portée et vient d’avoir lieu dans le grenier de La Bernotterie : sa femme Angèle prise sur le fait avec Augustin, le colporteur ! Quant à son beau-frère Eugène, riche mécanicien à Corbigny, une révélation bien différente vient de le frapper dans le seul bobinard des environs : Adélaïde, la fille « adoptive » de la tenancière, s’est sincèrement éprise de lui ! Sa femme Louise, croit-il, n’en sait rien, mais bien sûr, il se trompe…
Il y a aussi Octave, le fils du maire, qui découvre l’amour avec Jeanne, puis Henriette et Lucien qui s’aiment malgré leur différence d’âge… Et, tandis que chacun et chacune ne pense qu’à son quotidien, son plaisir et sa réputation, une seule affaire captive les habitués du Canon des Bertranges, le bistrot du village : qui a sauvagement poignardé Antonine, la jeune institutrice ? L’assassin, introuvable, observe ce village français encore insouciant dont les hommes, dans trois mois, seront tous mobilisés. Bientôt, leurs premières lettres parviendront des tranchées à leurs épouses ou amantes, restées seules avec leurs espoirs, mais aussi leurs rancœurs…
Fleur au fusil raconte cette microsociété, quelques semaines avant et après le début de la guerre.

Roman à suspense

Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !

Soumis le 25/05/2016 par El Marco

Proposer des corrections

Mots-clés

Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez aussi...

Aucune suggestion pour l'instant.