Sournois

1 vote

  • 6/10 Quartiers nord de Marseille. Noé est un jeune homme tout juste sorti de l'adolescence (c'est en tout cas ce que j'en ai déduit car son âge n'est pas précisé) et dont la mère vient de se tirer. Quant au père... y en a pas. Voilà donc un jeune homme perdu, expulsé de chez lui par les flics et qui "zone". Dans son quartier, très métissé, il est le seul blanc, avec Franz. Franz est un type un peu louche qui tient un bureau de tabac. Il embauche Noé ainsi qu'Adila, une jeune maghrébine secrètement amoureuse de lui. Mais l'entourage de l'adolescente bientôt majeure est assez conservateur et la garde à l'oeil, notamment son frère aîné, qui prêche un islam conservateur en même de temps de sortir avec une fille facile (j'ai beaucoup aimé les passages sur cette hypocrisie).
    Quand Franz décide de monter une station-service dans le quartier, Noé est à ses côtés. La station-service devient le carrefour du quartier, où se croisent les habitants, pour un plein, pour un café, pour un paquet de clopes ou du shit vendus sous le manteau.
    Et puis il y a les parties de poker, dans l'arrière-boutique, qui se terminent tard le soir.
    Alors que l'affaire de Franz tourne bien, celui-ci se met à perdre de grosses sommes d'argent, et s'amourache de la femme de l'élu socialiste du quartier... Noé, qui vit parallèlement une belle mais dangereuse histoire d'amour avec Adila, va t-il être entraîné dans la chute de son mentor ?

    Roman globalement réussi, parfois un peu naïf (l'écriture est parfois déroutante car l'auteur fait dire des choses à Noé avec un vocabulaire qui ne colle pas à son parcours, ni à son milieu, avec des expressions soutenues par moments qui sont assez incongrues) mais bien construit. J'ai trouvé la peinture d'un quartier nord de Marseille réaliste, tout comme les personnages.
    Je pense que j'aurais aimé davantage le roman si je l'avais lu adolescent tant l'histoire entre Adila et Noé est propre à émouvoir un public adolescent, mais je l'ai trouvé un peu trop fleur bleue.
    En fait, le hic fut que je n'ai pas lu ce livre mais que je l'ai écouté. Et la version audio lue par Anne Marie Mancels ne colle absolument pas au texte. Non qu'elle lise mal, mais elle n'a pas du tout le "ton" adapté au roman, au contexte décrit. Je conseille donc à celles et ceux qui veulent découvrir ce roman de ne pas l'écouter mais bien de le lire.

    28/02/2018 à 18:17 LeJugeW (1828 votes, 7.3/10 de moyenne) 2