A.O.C., Assassinats d'Origine Contrôlée

  1. Un thriller œnologique qui manque de saveur et de suspense

    A l'approche des vendanges, Saint-Emilion connaît des heures sombres : quand le curé est retrouvé poignardé dans une petite ruelle de la ville, les esprits s'échauffent. Thierry Cuche, capitaine de police, se rend sur les lieux pour découvrir la vérité, alors que l'Archevêque de Bordeaux dépêche sur place son vicaire général, le père Clément, pour réunir des informations sur le meurtre. Leur enquête s'annonce difficile, car tous les habitants semblent avoir quelque chose à cacher...

    L'idée du thriller œnologique se déroulant à Saint-Emilion était excellente. Cette paisible ville, son héritage ecclésiastique, son mystérieux réseau de catacombes, laissaient augurer une enquête palpitante dans un cadre original et propice à l'énigme policière.
    Malheureusement, l'objectif n'est pas atteint : l'intrigue a vraiment du mal à décoller. La multiplication des cadavres et l'enquête qui piétine peinent à maintenir tout l'intérêt du lecteur. La conclusion de l'enquête, plutôt bien trouvée, ne parvient pas à faire oublier les 400 pages précédentes, qui manquent globalement de rythme et de suspense. D'autre part, les personnages imaginés par les auteurs sont nombreux et variés, mais rarement attachants.

    Au final, il restera le cadre original et mystérieux de Saint-Emilion, fort bien mis en valeur par les teasers vidéos présentés sur le site du roman, mais malheureusement assez mal exploité au niveau de l'intrigue policière.

    /5