« Nous avions affaire à un individu qui avait disparu physiquement tout en menant une existence tout à fait normale sur Excel, Outlook et Facebook : un homme fait entièrement de fumée et de pixels, un cas dont l'absurdité dépassait l'imagination d'un Franz Kafka, d'un H. G. Wells ou d'un Italo Calvino, et bien sûr de l'humble petit juge que j'étais. »
Un jour, un consultant d’une grande banque multinationale perd son téléphone, rentre en dépression, puis s’aperçoit qu’il se dissout : littéralement, qu’il se transforme en sable.
Quelques jours après, une de ses collègues d’une compagnie pétrolière voit disparaître son nom des systèmes informatiques de son entreprise, puis de la Sécurité sociale, de l’Etat, etc.
Commence une vague de disparitions à l’échelle mondiale.
Pourtant, Francis Kiu, Lorraine Delvaux, et leurs congénères continuent d’œuvrer dans l’ombre, de manipuler des graphiques, de s’exprimer sur facebook.
Un enquêteur tente l’impossible : s’accrocher à la biographie de ce cadre aux activités tentaculaires qu’est Francis Kiu, dont il finit par se demander de quoi fût bâtie la carrière… sinon de sable.
Au fil de son investigation, on croise un krach boursier, des Roms envahissant le siège d’entreprises désertées des grandes métropoles, des soupçons de complot contre les technologies modernes et le monde des marques, des réflexions sur l’offshore et la pensée magique…
L'histoire d'un homme qui a perdu son corps, d'une profession qui se dissout et d'une civilisation prête à force de virtuel à s'écrouler comme un château de sable.
Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !
Soumis le 26/04/2016 par Norbert