Une Lame de lumière

(Una lama di luce)

2 votes

  • 8/10 la recette d'un roman avec le commissaire Montalbano est invariablement la même et les ingrédients ne changent quasiment jamais : mais je n'arrive pas à me lasser de ce bon plat sicilien que nous concocte régulièrement l'auteur, et j'ai déjà faim en pensant au suivant.

    20/01/2017 à 19:13 gamille67 (2404 votes, 7.3/10 de moyenne) 3

  • 5/10 Je suis très partagée sur ce roman, le 24 ème de la série Montalbano. Malgré l’avertissement du traducteur, je ne suis pas convaincue du parti pris de créer un pseudo dialecte en modifiant l’orthographe française … certes je n’aurai pas aimé une transposition d’un dialecte français en Sicile, mais je pense que le lecteur « bute » constamment sur ce que son œil enregistre au mieux, comme des fautes de frappe. Ceci dit, peut-être que ceux qui auront au préalable fait connaissance avec le protagoniste au fil des précédents opus, s’y sont accoutumés.
    L’enquête principale est assez classique et les personnages sont peu fouillés. On regrette que l’équipe de Montalbano soit un peu « survolée » car le potentiel y est et l’humour émergeant mériterait d’être d’avantage exploité. Cela fait de ce roman une agréable lecture d’été, sans prise de tête et sans réel suspense.
    Je regrette que l’enquête parallèle « d’actualité », relative aux migrants et à la révolution de jasmin, soit trop peu évoquée et les objectifs des personnages a peine évoqués.
    Enfin la quête amoureuse de Montalbano et ses anciens déboires m’a semblée de faible intérêt.
    Je ne suis pas fan de ce roman et je l’ai lu comme une pause entre deux romans plus prenants.

    12/08/2016 à 14:27 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 2