Mortelle randonnée

(Eye of the Beholder)

4 votes

  • 8/10 Mis à l’écart depuis quelque temps, l’Oeil reprend du service dans l’agence de détectives privés qui l’emploie. A la demande des parents, une riche famille de fabricants de chaussures, il doit filer le fils. Ce dernier s’est épris d’une mystérieuse fille dont le père et la mère souhaitent avoir un peu plus de renseignements.

    Cette intrigante jeune femme va tuer ce fils qu’elle a tout fraîchement épousé, et le dépouille de tout l’argent qu’il venait de retirer de son compte en banque. Au lieu de la dénoncer, l’Oeil continue de suivre cette femme. Cette dernière change d’apparence, use de fausses identités et continue de séduire des hommes qu’elle va tuer et prendre leur argent à un rythme impressionnant. L’Oeil s’avère obsédé par cette jeune fille. Il l’épie, la suit avec une évidente maîtrise. Sans nouvelles de sa fille partie avec sa femme depuis de longues années, il imagine et souhaite que cette mystérieuse femme soit sa fille. Il n’envisage aucunement qu’elle puisse être arrêtée. Au contraire, il l’aide à ne pas se faire prendre. Il invente des prétextes à son agence pour pouvoir suivre et protéger cette fille. Car son obsession est vitale pour lui. Il ne veut plus perdre cette femme qui la rattache à sa fille.

    Ayant vu le film tiré de ce roman sombre et puissant réalisé par Claude Miller, je n’ai pas été déçu par ce livre qui surpasse son adaptation cinématographique. On ressent l’obsession de l’Oeil, sa fascination et son attirance pour cette jeune femme. Marc Behm arrive à rendre palpable une atmosphère sombre et fascinante dans cette relation très ambigüe. Le seul reproche que je ferai est celui du titre en français qui dessert cette belle œuvre. The Eye of the beholder (celui qui observe) mériterait une traduction plus fidèle.

    13/08/2019 à 15:35 JohnSteed (552 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Les deux personnages principaux sont très originaux et le ton de la narration est assez particulier. Cette lecture m'a rappelé l'adaptation cinématographique française en particulier ce ton identique que l'on doit au personnage de "l’œil" très bien incarné par Michel Serrault. Toutefois, cette poursuite est un peu longue et parfois monotone.

    20/07/2019 à 18:21 Grolandrouge (1484 votes, 6.6/10 de moyenne) 1

  • 8/10 L'Oeil travaille dans une grande agence de détectives privés. Il est chargé de surveiller l'héritier d'une riche famille de fabricant de chaussures qui est parti avec une mystérieuse jeune femme. Commence alors une histoire bien étrange dans laquelle l'Oeil, véritablement obsédé par la disparition de sa propre fille plusieurs années auparavant, va projeter cette obsession sur cette femme qui tue la plupart des hommes qui en tombent amoureux pour leur voler leur argent. Le personnage du détective n'est quasiment qu'un fantôme qui passe son temps à protéger la jeune femme sans qu'elle n'en sache jamais rien; il est son ombre, un ange gardien voyeur, un père protecteur. Le livre développe une étrange atmosphère parfois proche du fantastique et promène le lecteur d'un bout à l'autre des Etats-Unis à la suite des personnages, toujours sur le qui-vive. Un polar très particulier, dans lequel apparaît parfois un humour en demi-teinte.

    02/12/2015 à 13:47 LeeWeel (357 votes, 7.9/10 de moyenne) 1

  • 7/10

    04/11/2007 à 22:50 balooo (169 votes, 7.7/10 de moyenne)