2 votes
-
7/10 En bref, deux nouvelles intéressantes, une plus gore et une plus basée sur le côté psychologique : je garde une préférence pour la seconde, plus aboutie et plus subtile selon moi.
10/01/2020 à 11:49 Riz-Deux-ZzZ (505 votes, 6.9/10 de moyenne) 2
-
8/10 L’Aube des fous avait été une belle surprise, Miserabilis m’avait épaté : c’est donc avec enthousiasme que j’ai ouvert Le Mal tient toujours ses promesses, troisième recueil de nouvelles terrifiantes, sorti voilà quelques jours, toujours aux Ardents éditeur.
Dans ce recueil de deux nouvelles (Humiliation et Fascination), Anthony Signol développe le thème de la séquestration sous deux formes : celle de l’ultra-violence, frappée du sceau de la vengeance (Humiliation), celle de la soumission (presque) volontaire (Fascination).
J’ai trouvé à la première nouvelle un air de déjà-vu, sans pour autant ressentir de l’ennui, Anthony Signol plaçant les pièces du puzzle de façon méticuleuse avec toujours cette plume alerte nous amenant de force (comme Alphonse avec ses victimes) vers un final sanglant non dénué d’intérêt (ce fameux twist ending ou retournement final en français, si cher à l’auteur).
J’ai en revanche trouvé géniale la seconde. Le décor dans lequel évolue Christine à son réveil est tout simplement bluffant ! On évolue dans un univers quasi-féérique, qu’on rêverait de voir en vrai (ou, au moins, dans un film). J’ai retrouvé dans cette nouvelle ce qui m’avait tant plu dans Miserabilis : cette propension qu’a l’auteur à nous amener sur des sentiers déstabilisants, pleins de faux-semblants, avant de nous faucher dans les dernières pages, nous laissant K.O., pantois devant tant d’ingéniosité de sa part.
Moins angoissant que ses deux premiers livres à mon goût, Le Mal tient toujours ses promesses est cependant une nouvelle réussite pour Anthony Signol, ajoutant une corde de plus à son arc, dont les flèches continuent de faire mouche.14/04/2016 à 20:35 LeJugeW (1825 votes, 7.3/10 de moyenne) 5