Un linceul n'a pas de poches

(No pockets in a shroud)

4 votes

  • 7/10 Une bonne histoire axée autour de la liberté de la presse aux USA dans les années 30. Un jeune journaliste, lasse des compromissions des quotidiens locaux envers les annonceurs, les pouvoirs locaux et la pègre décide de voler de ses propres ailes. Défenseur de la veuve et de l'orphelin, pourfendeur des injustices et de l'impunité des criminels et des corrompus, il s'attire vite des louanges et des ennemis. Mais le personnage est loin d'être un saint. Endetté auprès des commerces autant que de ses relations, ce Don Juan n'hésite pas à jouer les gigolo et les maîtres chanteurs pour financer sa soif de justice. Si ce personnage ne cesse de dénoncer les problèmes de la société américaine, l'auteur est aussi très lucide sur la situation en Europe et prévoit déjà en 1937 les conséquences terribles qu'entraineront la montée du fascisme et du nazisme.

    09/03/2022 à 16:11 Grolandrouge (1580 votes, 6.6/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Un plaidoyer magnifique pour la liberté de la presse, du temps (pas si lointain...) où le monde traversait une crise économique terrible, où le fascisme et le racisme avaient pignon sur rue (une partie de l'intrigue implique le Ku Klux Klan et le texte contient plusieurs mentions de la situation en Allemagne et d'Hitler plus particulièrement) tout comme la corruption.
    Marie-Caroline Aubert et Nathalie Beunat qualifient McCoy, dans leur ouvrage Le Polar pour les nuls, de "chantre des perdants magnifiques".
    C'est un McCoy a son acmé qui porte ici le combat de Mike Dolan, journaliste qui n'en peut plus des compromissions, des mensonges, des vérités cachées pour ne déranger l'ordre établi. On partage sa rage à faire établir la vérité, à donner un bon coup de pied dans la fourmilière. Son journal Le Cosmopolite est l'arme contre les puissants.
    Mais McCoy est un auteur très pessimiste et s'il glorifie les nobles causes, il les croit aussi perdues d'avance. C'est en tout cas le constat amer qu'il tire dans la conclusion de son titre, tout comme dans le précédent On achève bien les chevaux. Mais "Ami, si tu tombes, un ami sort de l'ombre à ta place"...

    20/12/2021 à 11:46 LeJugeW (1809 votes, 7.3/10 de moyenne) 7

  • 10/10 un remarquable polar qui traverse le temps en conservant toute sa force,nombre de romans furent imaginés après la lecture de celui ci.

    08/11/2013 à 18:19 latimer (705 votes, 6.9/10 de moyenne) 5

  • 7/10

    04/11/2007 à 22:52 balooo (169 votes, 7.7/10 de moyenne)