Le Diable de la Tamise

(The Devil's Grin)

1 vote

  • 7/10 Annelie Wendenberg est allemande, microbiologiste, écrit des romans et était une parfaite inconnue pour moi avant cette lecture.
    Le hasard faisant parfois bien les choses, je suis tombé (sans me faire mal, rassurez-vous) sur ce bouquin.
    Déjà le titre me branchait bien, c’est vrai quoi « Le diable dans la tamise » ne pouvait que m’accrocher.
    Le deuxième effet kiss cool est que tu découvres que Sherlock Holmes fait partie de l’histoire, et là comme tout bon lecteur de roman policier, ben tu es ferré.
    Alors attention camarade lecteur, rien à voir avec les romans de Conan Doyle, ce n’est pas non plus une pâle copie.
    C’est ça qui est sympa d’ailleurs, c’est une histoire différente ou d’ailleurs le héros n’est pas vraiment notre vénéré Sherlock même s’il a néanmoins une place de choix.
    On suit donc les aventures d’un nouveau duo, d’un côté le docteur Anton Kronberg qui a une particularité vraiment atypique et de l’autre Holmes. Exit le docteur Watson qui ne fait qu’une brève apparition.
    Les deux protagonistes sont des pointures dans leurs matières respectives et vont faire front commun pour élucider l’intrigue du roman.
    Nous sommes bien sur la fin du 19e siècle, à Londres et nous assistons à une enquête mi médicale, mi policière, le tout soupoudré d’une dose raisonnable d’humour
    L’écriture m’as plus, les faits et les lieux sont bien travaillés, on ressent bien la pauvreté du petit peuple et Le sujet sur les maladies infectieuses de l’époque sont très intéressantes et bien expliqués.
    J’ai trouvé les deux héros attachants. Je ne m’attendais pas vraiment à ce que j’ai trouvé dans ce livre, ce qui au début m’as légèrement déplu mais ce qui en fin de compte fait la force de ce roman.
    Tout n’est pas parfait pour autant, on peut parfois y trouver un manque de fluidité de l’histoire, ça va parfois un peu trop vite et il m’a manqué quelques surprises ou rebondissements.
    Cela reste néanmoins un bon roman, en plus pour un premier c’est pas mal du tout.
    Il y a déjà des suites depuis ,je ne manquerais pas de les lire .

    04/10/2022 à 23:48 patoche77 (328 votes, 7.6/10 de moyenne) 2