2 votes
-
7/10 Une BD plus ou moins autobiographique relatant principalement les problèmes qu'a le personnage (l'auteur?) avec l'alcool, et avec diverses drogues par ailleurs. Le récit est assez captivant et loin d'être ennuyeux, mais je n'ai ressenti aucune empathie avec le personnage. Ce n'était probablement pas le but, mais il ne m'a donné aucune envie de lire un de ses romans.
19/07/2016 à 19:40 gamille67 (2431 votes, 7.3/10 de moyenne) 2
-
7/10 Comme bien souvent dans ses œuvres, Jonathan Ames met en scène un double "fictif" de lui-même. Ici, Jonathan A., new-yorkais, écrivain et alcoolique, qui n'arrive pas à refaire surface après le départ de son meilleur ami et un chagrin d'amour. Le récit semble donc autobiographique, et si l'on est bien en peine de distinguer le vrai du faux dans cette autofiction, l'auteur ne fait rien pour nous y aider, affirmant que ce livre est "une œuvre de fiction où presque tout est vrai". Comme d'habitude (ceux qui ont vu la série Bored to Death le savent), l'auteur parle des déboires de son personnage avec l'humour qui le caractérise. Les dessins de Dean Haspiel, en noir et blanc et aux traits affirmés, servent parfaitement l'histoire.
Pour terminer, un mot sur le livre lui-même, avec sa belle couverture mi-cartonnée mi-toilée sérigraphiée. Les ouvrages des éditions Monsieur Toussaint Louverture sont toujours un régal pour les yeux.16/04/2016 à 14:39 Hoel (1164 votes, 7.6/10 de moyenne) 2