La maison de l'aigle, c'est cet immeuble du XVIème arrondissement investi par les services artistiques du III ème Reich afin que le peintre Arno Zigfeld Hortz, chatre de la splendeur aryenne, puisse y mener à bien une oeuvre commandée par le Führer en personne.
C'est ce monde étrange où Judith, naguère maîtresse des lieux, se voit réquisitionnées, compromise, condamnée à devenir le modèle d'un créateur tour à tour menaçant et désarmé, pour lequel elle éprouve une regrettable fascination.
C'est cette citadelle occupée par Klaus Dieter, l'ennemi des arts "dégénérés", mais aussi de Teddy, tout à la fois faussaire américain, passager clandestin et résistant insolite. C'est ce champs clos où se déroule une aventure ertistique sans précédent, reflet des rapports de forces qui s'installent dans la France de 1940.
Enfin, au bout de la route, là où les emporte ce train de l'ultime voyage dans lequel on les a obligés à grimper, c'est la folie de toute oeuvre poussée jusqu'à son accomplissement : la beauté et la mort.
Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !
Soumis le 13/09/2007 par El Marco