Mississipi blues

(The Bonnet Man)

1 vote

  • 9/10 Nous sommes en 1974 à Black Bayou, Mississippi. 2200 âmes. Particularité : être la seule ville entièrement noire des Etats-Unis et ce volontairement.
    On se tient à l'écart des Blancs parce qu'ils sont synonymes de maux (en mots, cela donne : Ku Klux Klan, racisme, ségrégation).
    La ville est tenue par Lionel Jackson, le maire, dont la famille a créé Black Blayou. La vie y est tranquille à l'écart des "dragons" (comprendre les Blancs).
    Mais voilà, la violence se déchaîne sur la ville. Elle a pris les traits du "père Bonnet", l'équivalent du père Fouettard. Sauf qu'elle ne joue pas qu'avec la peur des enfants. Le père Bonnet (The Bonnet Man, titre original) est sanguinaire, cruel, il s'acharne à coups de haches. Les victimes ? Des personnes isolées, sans défense.
    Et un seul témoin, un gamin traumatisé par l'assassinat sauvage de son oncle auquel il a assisté.
    Alors Black Bayou accepte l'impensable : faire appel à un Blanc pour arrêter le massacre.
    Et c'est ainsi que débarque Brendan Cassidy, flic à New York mais surtout ami du maire depuis un passage commun à l'armée.

    Dire que j'ai aimé ce roman noir est un euphémisme. On emprunte les pas de Brendan Cassidy et on découvre, avec ses yeux, la vie à Black Bayou. L'homme n'est pas un ange, il a lui aussi ses préjugés racistes mais son amitié avec le maire lui permet d'aller jusqu'au bout de sa mission. Son arrivée ne coïncide pas avec la fin des meurtres et l'on s'interroge, au fil des pages, sur l'identité du père Bonnet ; on soupçonne un tel, puis un tel, sans jamais arriver à deviner avec certitude. La fin est d'ailleurs particulièrement prenante, mais je n'en dis pas plus. Toute cette galerie de personnage (Brendan, le maire, la famille du maire, les conseillers municipaux, les flics etc...) est très réussie, tout comme l'atmosphère qui se dégage de ce "bout du monde" pour reprendre une expression d'un des personnages.

    Bref, un très bon et très beau roman que ce Mississipi Blues, que je garderai assurément en tête pendant longtemps.

    04/11/2018 à 16:12 LeJugeW (1816 votes, 7.3/10 de moyenne) 5