4 votes
-
6/10 J'ai été attiré par ce roman de par son contexte des plus original, un Paris dévasté par une crue historique de la Seine après des jours de déluge. Le prologue spectaculaire annonçait un récit jubilatoire. Malheureusement le rythme est assez irrégulier et l’enquête policière peu passionnante (mon humble avis bien sur).
29/03/2019 à 19:27 LeoLabs (338 votes, 7.3/10 de moyenne) 3
-
6/10 J'espérais énormément de ce roman dont le synopsis et le lieu (Le Louvre) me faisaient me lécher les babines. Si le début de l'histoire m'a captivée, la suite ne m'a pas convaincue. Les magouilles politiques ne m'ont pas intéressée et l'intrigue aurait gagné à être plus étoffée. Le récit est terriblement saucissonné en de très courts chapitres, cela devient un chouïa agaçant et donne une impression de superficialité. Le sujet et les personnages sont au top mais le traitement choisi par les deux auteurs a été en dessous de mes attentes.
Mention spéciale pour les chapitres qui ont chacun pour en-tête une oeuvre exposée au Louvre.25/07/2018 à 21:46 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 6
-
9/10 Une présentation originale mêle l’intrigue aux collections exposées au Louvre. Un pari pour les auteurs qui nous font ainsi parcourir les couloirs et passages secrets, découvrir les maîtres des vestiges antiques inconnus ou plus classiques et oubliés, les regarder sous un angle moins académique, leurs sujets ayant toujours un rapport significatif avec l’action du roman.
La crue centennale de la Seine a ravagé Paris, cruellement touché sa population et engendré des trafics incroyables et souterrains, au nom de la culture et de l’ambition personnelle de ceux qui fréquentent les antichambres du pouvoir.
Un flic malchanceux se trouve happé par cette tourmente et tente d’arrêter les agissements d’un tueur en série, par ailleurs narrateur épisodique.
On retrouve la minutie de la construction des intrigues de François-Xavier Dillard (un vrai jeu d’enfants et Fais-le pour Maman) qui sème le doute chez le lecteur et le secoue émotionnellement tant le réalisme des situations est provocant.
Que dire de plus sans spolier … l’exercice à quatre mains, s’il a ravi les auteurs, a sans doute ajouté de la difficulté et rendu crédible le tout, pour notre plus grand plaisir.
Même si l’auteur assure qu’il s’agit d’un pur hasard, je ne peux m’empêcher de penser à Mallock et son « principe de parcimonie » qui lui aussi fait disparaître la Joconde et submerger Paris par une crue centennale … mais c’est bien une autre histoire, autrement traitée. Simplement disons que cette menace n’a jamais été aussi préoccupante. La version que nous en lire Austerlitz dans ses prologues (Scène de déluge et jours 3 à 8) est tout simplement grandiose mais ça c’est la patte Dillard !
23/03/2016 à 16:09 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 6
-
8/10 Parce que c'est vraiment une intéressante réussite à 10 doigts, immersive, intelligente et prenante. Une lecture qu'on termine un peu essoré, tant les personnages sont malmenés.
Bref, ce roman astucieux et plutôt explosif vous brûlera les entrailles comme une eau de vie tout en vous faisant visiter la capitale comme vous ne la connaissez pas (et j'espère de tout cœur que vous ne la connaîtrez jamais ainsi).17/03/2016 à 07:11 Gruz (299 votes, 7.8/10 de moyenne) 4