1 vote
-
8/10 Ylan, Eléonore (dite « Nell »), et Théo constituent un groupe de gamins malins, accompagnés du chien Mozart, dont la devise est «Les mousquetaires, ventre à terre ! ». Ils ne perdent jamais une occasion de faire fonctionner leur camaraderie et leur esprit sagace au gré d’enquêtes. Et voilà qu’une occasion de prouver leur talent s’impose à eux : on vient de voler le squelette d’un iguanodon au musée d’histoire naturelle de Lille, là où officie en tant que vigile le père d’Ylan. Et c’est parti pour une aventure qui recèle de nombreuses embûches !
Avec ce polar jeunesse, Nancy Guilbert fait preuve de beaucoup de talent. Avec leurs messages SMS codés, leur courage et leur sens de l’improvisation, notre trio se démarque vraiment. A partir de cette histoire de trafic, les gamins vont aller au-devant de multiples périls, entre menaces, pistages des suspects, et d’autres situations où leur témérité sera totale. C’est aussi leur sens de la débrouillardise : duper un agent SNCF, se jeter dans la gueule du loup chez l’antiquaire, trouver un allié inattendu en la personne d’une jeune maman, voilà la marque de ces enfants sacrément astucieux ! La tension est également présente de bout en bout, offrant aux jeunes lecteurs un réel moment de délassement. Et il y a le dénouement : vraiment très bon ! Si cette recette a déjà été exploitée, tant au cinéma qu’en littérature, sous la plume de Nancy Guilbert, elle ravit, car elle surprend ! On ne s’attendait pas à ce petit tour de passe-passe, qui prend ici tout son sens, sans flouer le lecteur, et parachevant ce court livre de façon intelligente.
Pour ses premiers pas chez Ravet-Anceau, on ne peut que saluer Nancy Guilbert. Son récit est intelligent et prenant, à tel point que l’on souhaite la lire de nouveau dans un futur proche.02/11/2016 à 08:37 El Marco (3484 votes, 7.2/10 de moyenne)