Retour de flammes

(Old Flames)

1 vote

  • 7/10 C’est le deuxième thriller d’espionnage paru en France de cet auteur sur sept commis, édité en Grande Bretagne en 1996. L’action se passe en pleine guerre froide, entre la visite officielle de Khrouchtchev, le conflit chypriote et l’attaque alliée de l’Egypte pour le contrôle du canal de Suez. Une intrigue nous replonge dans un passé proche où un flic de Scotland Yard va enquêter sur la disparition d’un espion en bout de course, dans le monde interlope des agents doubles. Aucune de toutes les trahisons possibles ne nous est épargnée, dans la grande tradition du genre laissant la part belle à l’intérêt supérieur … oui mais lequel ? sous la menace latente de la bombe atomique.
    Plus de 600 pages captivantes, pour faire connaissance (si le lecteur n’a pas lu au préalable le précédent roman « Black Out » par ailleurs pas nécessaire à la compréhension de cet opus) avec Troy, immigré russe, frère d’un politicien ambitieux, aux temps où les Britanniques se cherchent entre travaillistes et conservateurs et avec la nostalgie de « l’ancien empire ». Tous les personnages ont un problème aigu avec l’alcool mais on nous explique qu’il s’agit là de dommages collatéraux de la seconde guerre mondiale. Intrigue bien menée où l’on se perd parfois, même si l’auteur ou son éditeur ont eu la bonne idée de mettre en début de volume la liste des personnages principaux.
    Les méthodes d’investigation sont bien éloignées de celles des polices scientifiques de nos jours et cela donne un petit côté désuet bien agréable à cette histoire où les gentils sont parfois bien méchants et réciproquement.

    27/03/2016 à 16:04 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 2