Le Chien Arabe

Trafics

4 votes

  • 8/10 Paru le sous le nouveau titre "Trafics" le 09/03/2017 aux éditions Pocket – collection Thriller
    Immersion dans le Toulouse post Merah, dans ces zones délaissées de la République et comme la nature à horreur du vide, l’espace est investi par les trafics et les intégrismes. Ces deux mondes se nourrissant l’un l’autre tout en se haïssant, au cœur d’une communauté d’habitants complices ou victimes malgré eux.
    Parfois un citoyen se lève … Sergine, par exemple, va essayer d’aider une ado. D’abord parce qu’elle est vétérinaire et que Samia a un chien malade, ensuite parce qu’elle apprend que la jeune fille va devoir subir un mariage forcé. A partir de ce moment notre héroïne va découvrir, provoquer, défendre ses valeurs, se mettre en danger. Ajoutez une petite guéguerre entre les services de police et vous aurez ce thriller mâtiné de polar, au rythme soutenu, sans concession.
    Avec Trafics j’ai découvert l’écriture efficace de Benoît Séverac et il m’a fallu relire sa biographie pour constater … qu’il n’était pas flic… quelle pertinence pour cette observation in situ ! Le personnage de Sergine est à mettre au panthéon des nanas qui marquent l’imaginaire du lecteur … une belle personne !
    J’ai beaucoup aimé cette intrigue originale, dans les cités aussi vraies que celles d’Olivier Norek dans Territoires ou de Ghislain Gilberti dans Le bal des ardentes et on peut dire que la misère n’est pas moins pénible au soleil ! Bref un peinture réaliste, curieuse, efficace et déroutante.

    21/08/2019 à 10:37 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Le roman d'une France d'aujourd'hui, mal en point, mal connue. Benoît Séverac un peu à la manière de feu Thierry Jonquet apporte des nuances bienvenues aux différents problèmes que nous voyons par le petit bout de notre lucarne.
    L'auteur décrit un portrait avec beaucoup de réalisme de ce monde impitoyable que sont devenues certaines banlieues, dans ce roman rien n'est rose, tout y est gris et bien foncé même.

    19/02/2018 à 14:05 janjak (466 votes, 7.9/10 de moyenne) 8

  • 9/10 En bref, cette lecture a été une agréable surprise que j'ai dévoré en une soirée ! Benoît Séverac appuie sur ce qui fait mal en s'aidant de personnages attachants, impuissants comme le lecteur qui voit la situation empirer doucement mais sûrement. Les thèmes du terrorisme et du trafic de drogue sont abordés intelligemment, sans caricature ni pathos exagéré.

    26/01/2018 à 15:01 Riz-Deux-ZzZ (463 votes, 6.9/10 de moyenne) 9

  • 6/10 Un fond scénaristique et une structure ambitieux mais l'ingrédient principal, le piment ne me parait pas assez connoté... Un livre qui se lit bien, des personnages attachants, des questions sociétales se posent, en particulier la place de la femme au sein d'une religion, de la famille. La dégradation de pans entiers de la Cité par des rouages fourbes et tapies dans des politiques infondées, se désolidarisant des citoyens et leurs problématiques, envahisse notre quotidien en détériorant les interactions humaines. J'en attendais peut-être trop...

    16/03/2016 à 23:31 chouchou (595 votes, 7.6/10 de moyenne) 8