1 vote
-
8/10 Après un intermède stambouliote avec Le passager d'Istambul Joseph Kanon retrouve le terrain de jeu qui l'a révélé avec l'adaptation au cinéma de L'ami allemand par Steven Soderbergh (avec George Clooney,Cate Blanchett et Tobey Maguire).
Retour au Berlin de l'immédiat après-guerre au propre comme au figuré puisque le cœur de l'histoire c'est le retour d'Alex Meier un jeune et brillant écrivain. Après avoir fuit les nazis juste avant la guerre pour les USA,il se voit contraint de faire le chemin inverse autant a priori par convictions idéologiques que pour échapper aux chasses aux sorcières du sénateur McCarthy.
En janvier 49 l'avenir du monde se joue à Berlin et semble proche de basculer dans un nouveau conflit.Les Russes sont les nouveaux maitres,le blocus de la ville bat son plein et le pont aérien pour le ravitaillement de la partie ouest de la ville tourne à plein régime quand les artistes et/ou intellectuels allemands communistes ou socialistes font le retour.
Dans son style racé Joseph Kanon joue avec les ambiguïtés de la période: récupération des nazis, exploitation des prisonniers de guerre allemands,agents doubles,manipulations,trahisons...... et histoire d'amour: Alex retrouve Irene,ils vont tenter de survivre et revivre au milieu du chaos.
Comme souvent avec Kanon il faut un temps de mise en route, qui pourrait rédhibitoire pour certains, pour que son style emprunt de classicisme trouve son rythme de croisière et une fois qu'il est atteint l'histoire prend toute sa force. Un très beau roman d'espionnage dans lequel tout le monde est prêt à payer le prix du billet de retour.10/04/2016 à 16:43 Fab (882 votes, 8/10 de moyenne) 2