Piège pour Cendrillon

3 votes

  • 7/10 Après un départ un peu confus et lent, l'histoire nous happe de par sa très bonne intrigue et de sa construction plutôt bien choisie.

    25/06/2017 à 05:50 Grolandrouge (298 votes, 6.6/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Une explosion accidentelle a plongé Michèle Isola dans l’amnésie. Sévèrement brûlée, elle n’a plus en tête que des bribes de souvenirs de sa vie d’avant. Tandis que Jeanne, sa tutrice, s’attache à son bien-être, des zones d’ombre naissent.

    Sébastien Japrisot n’a pas une bibliographie très abondante, raison pour laquelle chacun de ses ouvrages constitue un rendez-vous que l’on ne saurait rater. Avec ce Piège pour Cendrillon, il enchante, du début à la fin. Assez court, ce roman n’en est pas moins dense : les non-dits, les éclaircies de vérité et les rebondissements sont nombreux, obligeant une lecture attentive, d’autant que le style est excellent. L’héroïne – mais en est-ce vraiment une ? – apprend à se reconstruire en réunissant les fragments de sa mémoire, depuis sa coexistence avec Domenica Loï, une amie d’enfance. Lentement, au gré de fulgurances, de rencontres et d’une longue quête intime, elle va finir par douter de sa propre identité. Est-elle vraiment Mi ? En à peine plus de deux-cents pages, Sébastien Japrisot a tissé une histoire fort consistante, parsemée d’allers-retours avec le passé, et prenante comme il n’est guère permis. Pour reprendre la formule d’Arthur Rimbaud, « Je est un autre ». Et c’est précisément cette question qui va hanter Michèle jusqu’au dénouement, n’intervenant que dans l’ultime page.

    Un roman ensorcelant, adapté au cinéma en 1965, qui ne cesse de hanter, même après qu’on l’a terminé. Il est d’ailleurs à noter qu’il a été écrit en 1963 : rares sont les quinquagénaires à avoir conservé un tel charme.

    26/04/2017 à 17:40 El Marco (1467 votes, 7.5/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Ecrit en 1963, ce livre n'a pas pris une ride quant à l'intrigue. On s'y pert un peu entre Do et
    Mi ! Mais excellente histoire et très bien écrit. A conseiller

    04/08/2013 à 20:58 hennesey (204 votes, 7.9/10 de moyenne)