L'Homme démoli

(The Demolished man)

1 vote

  • 9/10 Roman policier et de science-fiction qui se déroule dans un futur qui voit les policiers prévenir les crimes avant qu'ils n'arrivent grâce aux pouvoirs psychiques des "extrapers".
    Un riche homme d'affaire, Ben Reich, personnage cynique et sans foi, doté de grandes capacités psychiques lui aussi, va commettre un crime et tentera de passer entre les mailles du filet policier.
    Véritable partie d'échec entre Ben Reich et le policier Lincoln Powell, ce roman, premier prix Hugo en 1953, tient le lecteur d'un bout à l'autre dans une intrigue haletante et tendue. De nombreux rebondissements créent un rythme enlevé, dans lesquels le hasard fait des siennes.
    Reich, qui n'est pas télépathe, tire ses capacités de sa détermination, de cette sorte de sauvagerie qui l'habite et le pousse toujours vers l'avant.
    Cette espèce d'utopie future est menacée par un seul homme et le roman souligne l'impossibilité d'obtenir une société sans crime, ce que marque la phrase finale, dans une lueur d'espoir: "La joie a régné en ce monde, elle régnera à nouveau."
    A noter que le film "Minority Report", tiré d'une nouvelle de P.K. Dick, aborde le même thème.

    11/12/2015 à 10:00 LeeWeel (357 votes, 7.9/10 de moyenne)