1 vote
-
8/10 Voilà un très bon polar qui débute par le meurtre de Jean Maurepain, alors qu'il doit se voir remettre, lors d'une cérémonie du 14 juillet, la médaille de la Résistance dans son petit village du Jura. Notre homme est un ancien résistant infiltré parmi la Gestapo, qui finira la Seconde guerre dans le camp de Mauthausen. Mais ce qui intrigue tout le monde, c'est que l'assassin de Maurepain est également un ancien déporté.
Très vite, des doutes seront émis quant à l'attitude de Maurepain durant l'Occupation.
Le lecteur suit alors en parallèle les enquêtes de l'inspecteur Lesourd, de la police judiciaire, et du journaliste Jacques Boitelet.
Emmanuel Errer - Jean Mazarin construit parfaitement son intrigue dans laquelle on découvre petit-à-petit le passé de Maurepain en même temps que les agissements de la Collaboration, et notamment certains méfaits de la Gestapo française installée rue Lauriston à Paris.
L'auteur mêle donc fiction et réalité historique, mettant en scène notamment Henri Lafont et Emile Buisson, et tient en haleine jusqu'à la toute fin du roman.07/12/2015 à 12:11 LeeWeel (357 votes, 7.9/10 de moyenne)