Retour à Oakpine

(Return to Oakpine)

1 vote

  • 7/10 Beaucoup de douceur dans ce roman de Ron Carlson. Une douce mélancolie se dégage particulièrement de l’histoire de ces 4 copains devenus cinquantenaires, qui se retrouvent dans la maison familiale de Jimmy, malade, revenu passer ses derniers moments dans sa ville natale, Oakpine.

    Jimmy Brand, le grand écrivain, a toujours écrit sur sa ville d’enfance et sur sa vie. Craig Ralston, gérant du magasin familial de bricolage, a toujours voulu rester dans cette bourgade où il a multiplié les exploits sportifs. Mason Kirby, immense avocat, après sa réussite professionnelle à Denver, revient à cette même période à Oakpine avec pour projet de retaper la maison familiale. Frank Gunderson, gérant du bar Sears Outlet de la ville travaille sur son projet de bière locale.
    C’est avec nostalgie que les protagonistes se retrouvent, se rappellent leurs histoires, tentent de renouer avec leur passé en reformant, comme un hommage à la vie et pour Jimmy qui s’éteint un peu plus chaque jour, leur ancien groupe le temps d’un concert.

    Si Ron Carlson dépeint avec beaucoup d’humilité, de justesse et de profondeur l’amitié de ces 4 personnages, j’ai beaucoup moins été touché par cette histoire que par celle de Le signal. C’est très personnel, je sais mais sans vraiment parlé d’ennui, par manque d’originalité, j’ai ressenti une sorte de désintérêt pour cette triste histoire.

    20/04/2023 à 17:01 JohnSteed (624 votes, 7.7/10 de moyenne) 3