Le Chirurgien

(The Surgeon)

  1. Le praticien du mal

    A Boston, des femmes sont retrouvées après avoir été suppliciées et tuées, leur utérus prélevé. Ce modus operandi fait penser aux actes d’Andrew Capra, un tueur en série qui avait été abattu par sa dernière victime, Catherine Cordell. L’équipe de la brigade criminelle se rend compte que Cordell exerce désormais à Boston : y a-t-il un lien entre elle et ces nouveaux assassinats monstrueux ?

    Spécialiste des milieux médicaux, Tess Gerritsen signe avec Le Chirurgien un thriller remarquable. L’intrigue imaginée est diabolique et maîtrisée sans la moindre fausse note. Les personnages sont tous bien campés, depuis le docteur Cordell – à la fois victime et femme forte – jusqu’aux policiers, composant une galerie très intéressante. Les rebondissements sont toujours bien amenés, et le lecteur aura bien du mal à s’extraire du roman tant le suspense est savamment maintenu. Le tueur en série ici mis en scène marque les esprits en raison de sa perversité et de sa violence inouïes ; il est d’ailleurs à noter que Tess Gerritsen a écrit une suite à cet opus sanglant, L’apprenti.

    A l’évidence, Le Chirurgien constitue un thriller dont on parlera encore avec le plus grand des respects dans bien des années.

    /5