1 vote
-
9/10 Pepe Carvalho est engagé par de curieux, étranges et mystérieux clients. Il doit retrouver Luis Roldan, ni mort ni vif. Ce type - Luis Roldan - est l'ex directeur de la Garde Civile entre 1986 et 1993, initiateur de la Guerre sale, magouilleur, 400 millions de de Pesetas volés, des escroqueries et malversations longues comme le bras, longues comme un jour sans pain. Il a été arrêté en 1995 et condamné à 28 ans de prison. Dans le roman de Manuel Vazquez Montalban, Roldan a pris la fuite, a disparus au milieu de ses nombreux disséminés dans toute l'Espagne et ailleurs.
Pepe Carvalho file enquêter à Damas, Biscuter - cuisinier et homme à tout faire - gagne Saragosse.
Ce n'est pas une enquête pour mettre la main sur le fugitif, qui prend des allures de romans d'espionnages sous forme d'allégorie , mais, en fait, ce n'est qu'un regard lucide sur la gangrène qui ronge l'Espagne à cette période. Le PSOE est secoué et vacille. Les Socialistes sont gagné par une Corruption Chronique, par des avalanches de Scandales Politico-financiers. Les Franquistes attrapant, tant-bien-que-mal le train de la Démocratie.
L'essentiel du roman se passe dans les égouts. Où certains convergent, se croisent, tiennent conseil.
celui qui tient ou ceux qui tiennent "les égouts possèdent le pays et détient les pouvoirs".
De quels bords sont-ils, de quelle équipe : Intérieure, Défense, Présidence du Gouvernement, Défense, la fraction monseigneur Rouco, celle de Lendoiro, le Lobby de la gauche unie, la Plomberie des jeunes sociologues, austro-hongrois, des services secrets espagnols, du Mossad...
Un roman court, puissant, caustique, désabusé, de la désillusion qui révèle les bas-fonds de la société.
25/07/2022 à 11:23 Max (772 votes, 8.1/10 de moyenne) 1