3 votes
-
9/10 Passionnant, instructif, mais aussi très inquiétant. En refermant ce livre, on ne voit plus le nucléaire de ma même façon.
Un roman qui vaut plus pour le fond que pour la forme. L'auteur, sous couvert d'une histoire rocambolesque, fait un tour d'horizon sur le sujet du nucléaire et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas réjouissant. Entre ce qui est déjà arrivé (pour les incidents connus), ce qui arrivera et ce qui pourrait arriver, le tableau est préoccupant. Sans imaginer un scénario aussi catastrophique que le roman, on n'est loin d'être à l'abri d'un nouveau Chernobyl ou Fukushima.
Un bémol sur la forme, avec un traitement des personnages un peu succinct, mais avec presque 600 pages pour le roman et 70 pages d'annexes, le message est passé.10/11/2019 à 10:21 charlice (381 votes, 7.7/10 de moyenne) 2
-
9/10 Imaginez la pire catastrophe écologique qui soit et multipliez-la par dix, vous aurez à peine le niveau d’horreur où nous emmène l’auteur de ce roman atypique. Nous entrons dans l’action qui mène à l’apocalypse nucléaire sur deux temps : d’une part sur une période de quelques semaines qui peut être un futur proche et le nettoyage de la planète deux années plus tard, par ceux qui rebondissent et justifient le titre. S’y mêlent les services de renseignements, les multinationales philanthropes, les héros fatigués … ça c’est pour l’intrigue. Cependant il s’agit avant tout d’un plaidoyer contre le nucléaire, hyper documenté, sous la plume d’un expert clairvoyant … malheureusement et toute ressemblance avec des dangers existants n’est pas fortuite ! Plus de 600 pages à donner des frayeurs, émaillées de faits vérifiables et agrémentées de nombreuses sources scientifiques dans un style accessible aux lecteurs non avertis mais néanmoins curieux. L’auteur prospectiviste, spécialisé dans les questions touchant à la crise bioclimatique contemporaine, signe ici son premier thriller … une réussite !
04/07/2016 à 16:25 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 5
-
9/10 Yannick Monget peut se targuer d’avoir quasiment inventé un nouveau style de roman : le thriller d’anticipation d’utilité publique !
19/02/2016 à 06:53 Gruz (299 votes, 7.8/10 de moyenne) 5