Meurtres rituels à Imbaba

(Dogstar Rising)

Après Les Ecailles d'or, la deuxième enquête de Makana, détective privé pas comme les autres.

Le Caire, 2001.
Makana, l'ex-officier de police soudanais devenu détective privé en exil au Caire, est abordé par le patron d'une agence de voyages déclinante, l'Ibis bleu : l'homme a reçu une lettre menaçante, où est cité un passage d'une sourate faisant allusion à l'étoile de Sirius.
Peu après, Meera, employée copte de l'agence, est abattue sous les yeux de Makana.
À première vue, il s'agit d'une opération de propagande des services secrets égyptiens, qui vient renforcer l'impact qu'ont eu peu auparavant sur l'opinion plusieurs meurtres sauvages de jeunes garçons musulmans : l'objectif serait de discréditer les coptes dans l'esprit des populations.
Mais l'affaire se complique lorsque Makana enquête sur les activités assez louches de l'Ibis bleu : les liens entre la police secrète, l'agence de voyages et une banque cairote aux transactions douteuses semblent dessiner une équation vieille comme le monde : pouvoir, argent et corruption.
Une poésie tout orientale, dans les descriptions de paysages et de rues en particulier, vient tempérer des scènes dont la violence et le réalisme font écho à ce qui se passe dans le monde aujourd'hui.

Roman noir

2e livre de la série Makana

On en parle sur le forum : Série Makana - Parker Bilal (Seuil)

Soumis le 25/10/2015 par El Marco

Proposer des corrections

Mots-clés

Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez aussi...

couverture

Les Ecailles d'or

Suggéré par Norbert

couverture

Les Ombres du désert

Suggéré par Norbert

couverture

Le Caire, toile de fond

Suggéré par Norbert