Brigade criminelle : Immersion au coeur du 36, quai des Orfèvres

4 votes

  • 9/10 Ce roman graphique se lit comme un roman policier. C'est vraiment passionnant. Et j'aime bcp le réalisme des dessins, notamment la représentation des différents protagonistes qui fait vraiment très bien passer leur ressenti et émotions. Dommage cependant que nous n'ayons pas le fin mot des différents cas présentés.

    02/05/2020 à 17:08 calimero13 (1074 votes, 7.4/10 de moyenne) 3

  • 9/10 A mi-chemin entre le documentaire et la bande dessinée (il n'y a aucun phylactère), cette enquête signée Titwane et Pellicer est passionnante et on ne voit pas les 200 pages passer. Les auteurs ont obtenu l'autorisation exceptionnelle de suivre pendant quatre mois le quotidien des policiers de la Brigade Criminelle, à Paris. Le fameux "36, quai des Orfèvres" rendu si populaire par la télévision et les romans de Simenon. Ce travail quasi journalistique, au plus proche du terrain est rendu à la fois par les dessins (superbes) de Titwane et par les explications fournies à Pellicer par les différents intervenants, principalement des policiers travaillant à la Crim'. Les auteurs donnent à voir un aperçu global du quotidien de ces policiers d'élite. De longs moments "d'attente", de procédures administratives, de témoignages à la cour d'assise, mais aussi des moments de rush où il faut faire vite et bien sur des scènes de crime parfois spectaculaires ou encore la pression qu'il faut mettre à chaud sur les suspects pour qu'ils avouent ou multiplient les erreurs qui pourront les confondre.
    Un excellent album, très recommandable.

    21/01/2019 à 18:17 Hoel (1164 votes, 7.6/10 de moyenne) 5

  • 8/10 La technique narrative retenue pour cette immersion au sein de la "crim' " est vraiment bien choisie : l'auteur nous fait participer au quotidien des enquêteurs à travers une sorte de journal illustré.
    Un seul petit regret peut être : l'auteur nous fait découvrir des scènes de crimes, et on démarre avec lui les enquêtes, mais on n'apprend rien (ou presque) sur la suite (qui sont les coupables, etc..) ce qui est un peu frustrant.

    19/06/2016 à 16:25 gamille67 (2432 votes, 7.3/10 de moyenne) 7

  • 9/10 Deuxième volet de l'immersion de Titwane et Pellicer au 36 quai des Orfèvres, au sein de la fameuse Brigade Criminelle de Paris.
    Si l'on y retrouve les caractères rugueux et les formules pragmatiques (du genre : "Vous connaissez la différence entre "concerné" et "impliqué" en matière judiciaire? Non? C'est comme pour l'oeuf-bacon. La poule est concernée et le cochon est impliqué"), les explications des équipes y évoluant ainsi que l'ambiance désuète de ces lieux historiques, ça "dérouille" un peu plus cette fois.
    Ceux qui veulent de l'hémoglobine et des suspects récalcitrants seront servis. Rien de romancé, on est dans le concret, le pratique, les rôles y sont bien définis et les procédures bien cadrées.
    On ressort de cette lecture avec la sensation d'avoir vraiment baigné dans le métier, au point que l'on s'attendrait presque à poursuivre les affaires en cours au bureau le lendemain! A quand un 3ème opus?

    23/05/2016 à 12:10 breizhailes (16 votes, 8.6/10 de moyenne) 6