Les Croassements de la Nuit

(Still Life with Crows)

  1. Un crime dans la nuit...

    Dans une bourgade perdue du Kansas, le corps d'une femme est retrouvé au milieu d'un champ de maïs. Conditions étranges : le cadavre est entouré d'un cercle d'une vingtaine de flèches indiennes empalant des corbeaux. La population a très vite peur, le shérif et son équipe prennent les choses en main... jusqu'à l'arrivée de l'agent du FBI, Pendergast, qui va mener l'enquête à sa façon.

    Un nouvel épisode des aventures de Pendergast, et certainement pas la plus réussie. Certes, on retrouve avec un très grand plaisir ce personnage si atypique d'enquêteur aux allures de croque-mort, aux moeurs et aux goûts de dandy, ce qui est en soi un régal. Le village perdu est bien rendu, les ambiances également ainsi que les personnages.

    Malheureusement, l'intrigue est loin de tenir toutes ses promesses. L'idée de la malédiction des Quarante-Cinq était ingénieuse mais elle se retrouve presque sous-exploitée. Il y a aussi beaucoup de longueurs et de temps morts, notamment sur la fin (presque 200 pages de traque dans un même lieu, c'est un peu longuet). Au final, le lecteur se retrouve avec une chute - pas inintéressante - mais qui est bien en deçà de ce que l'on pouvait espérer de la part d'auteurs comme Preston et Child, et surtout sans véritable rapport avec tout ce que l'on avait lu au cours du récit.

    Pour conclure, un roman assez décevant, auquel il manque un peu du panache et de l'ingéniosité qui ont fait la réputation des enquêtes de Pendergast.

    /5