Qui n’en a jamais entendu parler ? Conan le Cimmérien est une icône de la fantasy héroïque. En l’espace de vingt-huit textes rédigés entre 1932 et 1935, le barbare s’est imposé comme l’un des plus grands noms de l’aventure exotique. 10 000 ans avant Jésus Christ, Conan arpenta les royaumes de l’âge hyborien, se frayant une route sanglante parmi ses peuples sauvages et ses civilisations décadentes. Parti de rien, le fameux Cimmérien s’éleva à la force de ses seuls bras pour se jucher sur le trône d’Aquilonie, l’un des plus puissants royaumes de cette ère oubliée. Depuis le suicide de Robert E. Howard — celui qui nous rapporta sa vie tumultueuse et son destin hors du commun — le personnage fut repris en pastiches, comics, dessins animés, séries télés et films, sans jamais se départir de son succès. La redécouverte récentes des textes intégraux n’a fait qu’encore renforcer le mythe de cet immense souverain guerrier des temps légendaires.
Je suis né au beau milieu d’une bataille [...] Les premiers sons que perçurent mes oreilles furent le fracas des épées et les hurlements des mourants. J’ai combattu dans des vendettas, des guerres tribales et des campagnes impériales.
Conan, cité par Robert E. Howard
Ce livre de référence comporte une longue biographie de Conan comme s’il avait vraiment existé, une chronologie retraçant l’histoire de l’âge hyborien et une étude géopolitique de cette période (avec cartes), des essais sur les thématiques de sa saga, sa psychologie et son évolution, ses rivaux (les autres grandes figures de la fantasy héroïque et les influences qui menèrent à la naissance de Conan), et sur les relations qui lient cette création littéraire à son auteur. Le tout largement illustré, avec notamment les très rares dessins de Weird Tales. Une somme inégalée sur les univers de la sword & sorcery.
10e livre de la série La Bibliothèque Rouge
Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !
Soumis le 21/08/2015 par Fredo