Grandeur et décadence d'un parc d'attractions

(Civilwarland in bad decline)

Dans une Amérique au futur proche où plus personne ne semble en mesure de maîtriser la plus infime parcelle de son existence, quelques originaux tentent en vain de narguer les convenances.

Paradis des loisirs virtuels et de l’ultralibéralisme économique poussé jusqu’à ses pires extrémités, l'Amérique est désormais peuplée de héros fatigués et de figures dérisoires qui ne connaissent plus d'autre langage que celui du désespoir et de la haine. Ici, le quotidien suinte le racisme et l'intolérance. Dans les entreprises comme dans les parcs d'attractions plus funèbres qu'enchanteurs, les victimes des mutagènes sont devenus les nouveaux esclaves des gens normaux. Les notions de culture et de liberté appartiennent à un passé depuis longtemps révolu, des foules de malades attendent de mourir sur les bas-côtés de routes que n'empruntent plus que de rares véhicules, les taxes abondent et les gangs défient la propagande gouvernementale. Cette Amérique contrastée, pourtant, et c'est sans doute l'aspect le plus troublant de ce recueil, n'est pas si éloignée de la réalité contemporaine.

D'une écriture dense et explosive que la férocité et l'humour noir ne ménagent pas, George Saunders explore une société nourricière de toutes les violences, de tous les abus. L'idée court, sous-jacente, qu'un soupçon d'inattention suffirait à plonger l'humanité d'aujourd'hui dans un semblable chaos. Ces nouvelles, qui ne font naître à aucun moment la tentation de rebrousser chemin, se dégustent jusqu'au bout avec le plaisir de l'intelligence.

Roman noir

Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !

Soumis le 12/08/2007 par Nico

Proposer des corrections

Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez aussi...

Aucune suggestion pour l'instant.