GB 84

(GB84)

En mars 1984, un plan de restructuration des charbonnages comportant des fermetures de puits et des licenciements déclenche une grève dans les houillères de Grande-Bretagne. Le Syndicat national des mineurs (National Union of Mineworkers), qui est parvenu à faire tomber le gouvernement Heath en 1972, est convaincu d’être en mesure d’imposer une nouvelle fois sa volonté. Mais la Dame de fer ne plie ni ne rompt. Le conflit durera un an et les mineurs seront contraints de reprendre le travail sans avoir obtenu quoi que ce soit.

Au fil des mois, le Syndicat des mineurs tente de mobiliser le mouvement syndical et de le convaincre de faire cause commune avec lui tandis que le gouvernement recourt aux artifices juridiques, à la répression policière et aux actions clandestines d’agents provocateurs. La lutte est féroce, chacun des deux adversaires voulant terrasser définitivement l’autre.
C’est à travers ses personnages que David Peace nous fait sentir toute l’ampleur et la violence de ce conflit, l’opposition irréductible entre les machinations cyniques d’un conseiller occulte de Margaret Thatcher et le désespoir des mineurs qui ne risquent pas seulement de perdre leur emploi, mais redoutent aussi la disparition d’un mode de vie enraciné dans une longue tradition.
Faisant alterner les témoignages de deux grévistes progressivement poussés au désespoir et le récit, semaine après semaine, de la guerre sans merci qui oppose le syndicat au gouvernement, David Peace brosse un tableau chaotique et fascinant de ce conflit social majeur qui fut sans doute le dernier de son espèce et marque l’entrée de la Grande-Bretagne dans l’ère du libéralisme sauvage.

Roman noir

Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !

Soumis le 12/08/2007 par Nico

Proposer des corrections

Mots-clés

Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez aussi...

couverture

1983

Suggéré par Norbert

couverture

Né sous les coups

Suggéré par Norbert