Et si Virginia Woolf ne s était pas suicidée le 28 mars 1941 ?
En octobre 2008, Jo Bellamy, jeune paysagiste américaine, arrive à Sissinghurst, dans le Kent, pour étudier le célèbre jardin blanc créé par l amie de Virginia Woolf, Vita Sackville-West. Un jour après l annonce de son départ, son grand-père Jock, d origine britannique, se suicide. Jo découvre qu il avait lui-même travaillé dans ce jardin pendant la Seconde Guerre mondiale et décide de profiter de son voyage pour comprendre son geste.
À Sissinghurst, Jo découvre par hasard un journal intime parmi les archives des jardiniers. L étiquette porte le nom de son grand-père, mais, en le déchiffrant, elle doit se rendre à l évidence : ce journal n est pas le sien. Soupçonnant son auteur d être Virginia Woolf, elle file le faire expertiser chez Sotheby s. Là, on lui concède que le style et les thèmes rappellent en effet Woolf... à un détail près : les dates. Le 28 mars 1941, Virginia a rempli ses poches de pierres avant d aller se noyer dans l Ouse. Or le journal commence le 29.
Des détails du journal amènent Jo à jouer avec cette idée : et si Virginia Woolf ne s était pas suicidée ? Si on l avait tuée ?
D Oxford à Cambridge, de demeures prestigieuses en bibliothèques légendaires, dans des jardins dont la splendeur dissimule d obscurs secrets, Jo traque la vérité sur les derniers jours de la romancière. Mais elle n est pas la seule, et bientôt le journal est volé...
Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !
Soumis le 12/08/2015 par El Marco