Les Trois clochards

1 vote

  • 8/10 Pierre Boileau n’a pas encore rencontré son futur comparse, Thomas Narcejac avec qui il écrira plusieurs chefs d’œuvre, quand est publié Les trois clochards. Son quatrième roman est un vibrant hommage au maitre du roman policier, Sir Arthur Conan Doyle, et à son fidèle Sherlock Holmes.

    André Brunel, enquêteur et son ami et narrateur dont on ne connaît pas l’identité, passent la soirée chez le docteur Bougon. Ce dernier reçoit un appel d’un inconnu le sommant d’aller d’urgence dans un meublé voisin soigner un grave blessé. Pendant que le docteur Bougon prodigue les soins, les deux acolytes s’interrogent sur l’identité de celui ayant passé cet appel téléphonique. Puisqu’il ne peut être la victime qui s’en sort avec une petite blessure, est-ce celui qui a donné le coup de couteau ? Mais pourquoi appeler les secours dans ce cas-là ? Est-ce une personne de l’immeuble ? Est-ce ce Philippe Marnaud, connu de la police comme un petit escroc ?

    Ce roman contient tous les ingrédients d’un classique du genre aventure policière à énigme : filature, postiche, code secret, … Et le lecteur prend un réel plaisir à lire ce roman qui n’a pas plus de prétention que d’en offrir.

    14/11/2021 à 16:26 JohnSteed (628 votes, 7.7/10 de moyenne) 2