1 vote
-
7/10 Etrange roman d'anticipation dans une Helsinki accablée par des pluies continues. Dérèglement climatique oblige, la planète est plongée dans le chaos. Les migrations liées au climat ont explosé, y compris entre pays du Nord. Dans cette société déboussolée, à genoux, un tueur en série assassine froidement ceux jugés responsables de ces dérèglement climatiques, ainsi que leur famille.
La femme du narrateur, Joanna, journaliste de son état, est justement en contact avec ce tueur... mais elle a soudainement disparu.
Son mari Tapani, poète quasi inconnu, se lance à sa recherche dans une ville gorgée d'eau, en proie aux gangs, aux sociétés de "gardiennage" véreuses. Il doit faire face à une administration, une police et toute une société en déroute.
C'est pour son atmosphère lourde, pesante, moite que le roman vaut le détour. On "ressent" presque l'humidité omniprésente, dans les rues noyées, comme dans les immeubles aux toits éventrés.
Il a juste manqué un supplément d'âme à ce roman dystopique pour que j'apprécie pleinement ma lecture, que je ne regrette cependant pas et qui fut plaisante.05/07/2017 à 12:49 LeJugeW (1809 votes, 7.3/10 de moyenne) 3