Été 2000, chaleur accablante. Le feu ravage l’arrière-pays de Nice. Dans la forêt calcinée, on a retrouvé le corps de Sophie.
Une mort tragique qui va chambouler le cours paisible d’un petit immeuble accroché à la colline où, malgré la fournaise, chacun des habitants semble rattaché à un passé glacial, comme si les rouages du temps s’étaient gelés en une époque lointaine.
Sophie-t-elle été assassinée ?
Son amie d’enfance, névrosée du ménage, rumine de vieilles rancunes en maudissant l’amant qui l’a quittée pour vivre avec Sophie, justement. Jean-Robert, méchant, obèse, défiguré et fasciné par le feu, promène son chien toutes les nuits, tandis que sa femme vit dans la terreur d’un secret imposé par son beau-frère : "le bel Albert". La propriétaire, Lisianne, joue du Mozart et parle à ses pétunias en regrettant sa grand-mère, décédée le Noël dernier ; livrée à sa solitude, elle espère un coup de fil de son mari, parti en cure thermale.
Les cigales ont beau s’évertuer à jouer leur crin-crin, l’hiver continue au fond des cœurs... et d’un certain magasin. Heureusement, les morts parlent plus volontiers que les vivants.
Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !
Soumis le 02/08/2015 par El Marco