La fin de la trilogie consacrée à Joe Coughlin et au gangstérisme des années 1930 et 1940, après Un pays à l'aube et Ils vivent la nuit.
En 1943, le monde est en guerre, mais aux Etats-Unis, la mafia prospère. Après avoir régné sur le trafic d'alcool en Floride pendant la Prohibition, Joe Coughlin s'est officiellement retiré et a cédé la direction des affaires à son frère d'armes Dion Bartolo. Un jour, pourtant, il apprend qu'un mystérieux commanditaire a mis sur sa tête un contrat dont l'exécution est prévue pour le mercredi des Cendres. Il sait bien que « le temps ne nous appartient pas, on ne fait que l'emprunter ». Il a déjà trompé la mort à plusieurs reprises et ne s'est pas consolé de l'assassinat de son épouse Graciela.
Mais il y a son fils Tomas : il ne peut envisager de le laisser orphelin. Joe n'a que peu de temps pour identifier son ennemi, une tâche complexe dans un monde où les codes de l'honneur sont en train de disparaître.
À l'apogée de son talent de conteur, Dennis Lehane signe un livre mélancolique et subtil, peuplé de fantômes, qui marque la fin d'un monde.
3e livre de la série Saga des Coughlin
On en parle sur le forum : Ce Monde disparu - Dennis Lehane (Rivages)
Soumis le 15/07/2015 par El Marco