1 vote
-
9/10 L’histoire se déroule entre la France et la Belgique. Une série de meurtres va amener la capitaine en charge de l’enquête, Laura Esposito à collaborer avec deux autres flics : Milan, jeune lieutenant à la PJ de Dijon et Hugo Adami, commissaire belge. Ce dernier rattrapé par son passé d’inspecteur va vivre un véritable cauchemar tant des points de similitude entre ces meurtres et une très ancienne affaire criminelle va réveiller en lui des démons qui n’en demandaient pas tant pour lui torturer l’esprit.
« Le Borgne », serial killer froid et imprévisible qui a défrayé les chroniques il y a 24 ans est-il de retour ou bien est-ce là la signature d’un copycat ?
« Les enfants d’Erostrate » est une enquête captivante qui promet de nous faire bourlinguer au plus profond de la noirceur humaine.
La lecture de ce roman m'a fait l'effet d'une réminiscence proustienne. Un grand bon d'une dizaine d'années en arrière, à l'époque où je dévorais mes premiers thrillers d'auteurs de bonne presse.
J'ai retrouvé ces mêmes émotions qui me prenaient aux tripes et m'obligeaient à veiller tard pour essayer de deviner quel final pourrait bien sortir d'un scénario aussi retors.
Il est vrai que Mickaël Koudero est un auteur talentueux mais vu la qualité de sa plume il me paraît évident qu’il à travailler dur pour arriver à ce degré de maîtrise sachant qu'il s'agit ici de son premier roman officiel.
Son style, très agréable, allie des formulations et des mots à la fois accessibles et recherchés.
La combinaison de ce style d'écriture avec un choix de découpage de l'histoire en chapitres courts facilite l'immersion, au cœur de l’action, tout près des personnages et accentue le rythme enragé du récit.
« Les enfants d’Erostrate » est le genre de livre qui, une fois la dernière ligne lue, vous reposez avec un pincement au cœur car les personnages vont vous manquer mais que vous êtes heureux d’avoir achevé car le voyage aura tenu toute ses promesses.
Pour conclure :
Des personnages attachants, un récit qui démarre en trombe, une intrigue qui se complexifie, la tension qui monte crescendo et un final bluffant...
Un pari réussi pour l'auteur qui devrait sans aucun doute pouvoir rapidement se faire un nom au côté des références du genre comme Chattam ou Thilliez.
28/07/2015 à 15:25 dreass92 (41 votes, 7.7/10 de moyenne)