Le Lecteur de cadavres

(El Lector de Cadáveres)

5 votes

  • 8/10 Un ouvrage remarquable et bien écrit, au suspense haletant du début à la dernière page.

    16/06/2021 à 11:44 Celezio (26 votes, 7.5/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Une plongée dans la Chine médiévale, à la découverte du premier médecin légiste !
    J'ai bcp aimé suivre les pas de Ci, le voir lutter contre les obstacles. Découvrir la société chinoise de cette époque était très intéressant : j'avais vraiment le sentiment d'y être !

    11/09/2020 à 14:07 calimero13 (1019 votes, 7.4/10 de moyenne) 6

  • 9/10 Un livre passionnant et original sur le premier médecin légiste en Chine .
    C'est documenté sans être rébarbatif et le récit regorge de rebondissements inattendus .
    Un auteur espagnol( de plus ) à suivre...

    22/02/2018 à 22:56 jeanmid (46 votes, 8.3/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Antonio Garrido s'inspire d'un personnage ayant réellement existé, qui fut le premier médecin légiste de l'histoire, et dont on ne sait presque rien pour imaginer deux années de sa vie. Avec une langue claire, précise et fluide, l'auteur dès le début du roman nous entraîne dans un tourbillon d'aventures et de rebondissements digne des plus grands romans-feuilletons du XIX ème siècle et des romans initiatiques. On ne s'ennuie pas une seule seconde et à travers les du héros Ci Song nous découvrons une Chine tour à tour d'extrême violence ou d'un extrême raffinement, où la corruption, la haine, la pauvreté mais aussi l'amour se côtoient, où les protocoles et l'honneur prévalent sur tout le reste. L'auteur a lu beaucoup de livres sur tous les aspects de la Chine (poltique , social, etc.) mais grâce à son talent de conteur il nous rend la lecture de son roman aisée, simple, les pages se tournent toutes seules tant on veut connaître la suite des aventures de ce personnage hors du commun dont certaines techniques sont encore utilisées de nos jours. Un grand coup de cœur !

    03/03/2017 à 20:00 mireille (433 votes, 7.6/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Un épais livre qui se lit d'une traite ! Durant la Chine du XIIIe s., on suit la vie mouvementée de Ci, un jeune homme de condition modeste. Après avoir commencé de brillantes études à la capitale, sa famille revient au village natal pour les obsèques du grand-père, selon la tradition le deuil doit durer 3 ans sans pouvoir reprendre se études. Le meurtre du père de sa fiancée déclenche une série de catastrophes : assassinat de son frère, mort de ses parents dans l'incendie de leur maison, ruine financière.... Ci et sa petite soeur malade décide de retourner à la capitale retrouver le professeur qui avait pris Ci sous son aile et avait initié sa formation. Excellent roman plein de rebondissements, dans lequel on apprend une foule de choses : les débuts de la médecine légale (encore inconnue en occident), les différences entre traditions bouddhistes et le confucianisme, le système judiciaire chinois etc...

    22/11/2015 à 11:54 toutatys (93 votes, 7/10 de moyenne) 2