Les Oiseaux de malheur

La Malédiction des Hallman (The Doomsters)

2 votes

  • 8/10 Au petit matin, Lew Archer est sorti du lit par Carl Hallman qui vient de s'enfuir, en compagnie d'un certain Tom Rica d'un hôpital psychiatrique où il était interné.
    Hallman lui de demande lui venir en aide avant de l'agresser et de lui voler sa voiture sur le chemin de l'hôpital. L'enquête conduit Lew Archer, détective désabusé, jusqu'au sein d'une famille fond de captation d'héritage, sur un où tous les membres , fils et épouses, se jalousent, se haïssent et mentent. Le shérif qui n'est pas franc du collier et le toubib qui est encore moins net, gravitent autour comme des aigrefins.
    Des meurtres, une chasse à l'homme qui frise les prémices du lynchage, la folie héréditaire. Lew Archer rattrapé par une partie de son passé.
    Une intrigue classique, noire, complexe et bien construite où le meurtrier celui que l'on suppose.
    Une très agréable lecture

    14/04/2021 à 12:57 Max (691 votes, 8.1/10 de moyenne) 2

  • 8/10 4 ans que je n'avais pas relu cet auteur, et je dois bien avouer que je l'avais complètement oublié tout comme "Cadavre en eau douce". Je redécouvre donc l'auteur et la série Lew Archer avec ces oiseaux de malheur: une histoire classique et un style qui l'est tout autant pour la période, un privé qui débarque dans une petite ville de Californie, avec son shérif autoritaire et peu soucieux des lois et de la morale, des élites intouchables et avides de richesse et de pouvoirs, des personnages manichéens. Enfin, c'est comme ça que ça commence, mais tout au long de l'enquête, les apparences vont se révéler trompeuses, l'intrigue complexe et les personnages très troubles, la frontière entre les bons et les mauvais très mince. Le style de l'auteur également se révèle moins fade qu'en apparence et même très agréable. Je poursuivrais donc les aventures de Lew Archer très prochainement avec "Cible mouvante".

    24/07/2019 à 13:09 Grolandrouge (1484 votes, 6.6/10 de moyenne) 2