Un Oeil bleu pâle

(The Pale Blue Eye)

  1. Edgar Allan Poe, héros d'une Histoire extraordinaire...

    En 1830, Gus Landor, vétéran de la police de New York, est appelé par les autorités de l'académie militaire de West Point pour enquêter sur le suicide pour le moins étrange d'un jeune élève officier, retrouvé pendu. Pour l'aider dans ses investigations, Landor demande comme assistant un élève sombre et tourmenté de l'académie, un jeune homme d'une vingtaine d'années aux allures de poète romantique. Un certain Edgar Allan Poe...
    Dans Un Oeil bleu pâle, Louis Bayard relève donc le défi d'utiliser comme protagoniste principal de son thriller un personnage historique bien réel, et pas des moindres, puisqu'Edgar Allan Poe n'est ni plus ni moins que l'inventeur du roman policier, avec son Double assassinat dans la rue Morgue paru en 1841. Et ce défi est brillamment relevé, puisque Bayard sait s'intéresser aux personnages, saisir toute la particularité de l'atmosphère de l'académie militaire et, surtout, n'oublie pas de servir à ses lecteurs une intrigue de qualité.
    Ainsi, les personnages principaux — Poe et Landor — séduisent par leurs multiplent facettes. A la fois arrogant et maladroit, Edgar Poe s'affiche comme un personnage complexe, difficile à cerner mais diablement intelligent. Bien que romancé, ce séjour de Poe à West Point semble tout droit sorti de la biographie du poète et prouve à la fois la passion et le souci de respect et de cohérence dont a fait preuve Louis Bayard.
    L'intrigue, pour sa part, est des plus habiles. L'auteur sait nous surprendre et maintenir toute notre attention, en multipliant les mystères, les fausses pistes, les énigmes et des déductions dignes du Chevalier Dupin, ce premier détective de l'histoire policière tout droit sorti de l'imagination de Poe... Sans parler de ce final de grande qualité auquel on ne s'attend pas !
    Un Oeil bleu pâle s'impose donc naturellement comme un thriller historique indispensable, de ceux qui savent allier l'intelligence de l'intrigue à l'élégance de l'écriture.

    /5