1 vote
-
9/10 Ce roman est complètement barré et loufoque. Ce qui en fait un roman à part dans le roman policier, séduisant, addictif et charmant. Mais peut-il être réduit à ce style du roman policier ?
Il raconte une journée de la vie de Carr, un détective privé dans le San Francisco de 1942, tout de suite après l’attaque de Pearl Harbor. Un privé à la loose, qui est en complète descente aux enfers : il n’a pas d’affaires depuis longtemps. Il cherche désespérément 50 cents pour acheter des balles pour son revolver. Un mystérieux client souhaite lui confier une affaire à condition que Card soit armé. Il erre ainsi à droite à gauche…
Pendant sa divagation, il raconte sa vie, sa mère qui le culpabilise d’avoir tué son père à l’âge de 4 ans, et qui n’accepte pas sa carrière, une vie professionnelle de base-balleur échouée après avoir pris une balle en pleine tête… D’ailleurs, depuis, il peut rentrer en transe facilement et rêver à Babylone, cette ville antique dans laquelle il est le célèbre privé, Smith Smith, adoré de sa séduisante secrétaire… Mais cette affaire qu’il se voit confier par une très séduisante femme buveuse de bière est très surprenant et intrigante : voler un corps à la morgue de son pote Pilon…
Des chapitres courts, des personnages déjantés, un roman aussi absurde que prenant… Bref un livre plus que conseillé !03/04/2022 à 09:46 JohnSteed (632 votes, 7.8/10 de moyenne) 2