2 votes
-
8/10 Suite et fin de l’intrigue entamée dans l’opus précédent (comme assez souvent), avec ce meurtre en chambre close de l’intendant de la maison, où notre jeune détective et Hattori rivalisent de perspicacité, pour un final à rebondissements où l’on retrouve à la fois l’héritage de John Dickson Carr et de Columbo. Puis une énigme dans un train où un homme est abattu d’une balle dans la tête, présentant d’étranges similitudes avec un roman jamais publié et écrit par le propre père de Shinichi dix ans plus tôt. Un mystère riche et habile, adroitement démêlé : toujours un peu les mêmes ficelles (sans jeu de mots), mais ça marche toujours avec une étonnante facilité. L’ombre d’un tueur en série plane sur la troisième et dernière intrigue, un homme qui semble avoir jeté son dévolu sur Sonoko. Une intrigue un peu plus classique à mon goût, mais riche en émotions fortes pour nos héros, et qui est savoureuse quand on comprend la méprise et raison pour laquelle le criminel cherche à tuer Sonoko. Encore une fois, une très bonne cuvée de la série, toujours aussi addictive !
22/11/2019 à 20:11 El Marco (3430 votes, 7.2/10 de moyenne)
-
8/10 Encore un tome remarquable du génial Gosho Aaoyama.
Une fois n'est pas coutume, il n'y a que deux énigmes "et demi" (la première enquête a commencé dans le tome 21).
J'ai beaucoup aimé l'énigme du train, un huis clos où une fois encore l'impossible est résolu. Le fait d'adosser cette énigme a un roman non publié du père de Shinichi est pertinent et prenant.
La dernière enquête nous emmène sur les traces d'un serial killer qui a jeté son dévolu sur la superficielle Sonoko, meilleure amie de Ran. Encore une fois la résolution de l'énigme est très bonne.
Une série qui vaut vraiment le détour !02/07/2017 à 11:21 LeJugeW (1809 votes, 7.3/10 de moyenne)