Détective Conan Tome 13

(Meitantei Konan vol. 13)

2 votes

  • 7/10 Encore un manga réjouissant de la part de Gosho Aoyama. On connaît la résolution de l’intrigue inachevée à la fin du tome 12. C’est à la fois très rapide et efficace. La suivante nous met aux prises avec des triplés, dont chacun d’entre eux peut être coupable. J’ai trouvé le dénouement un peu capillotracté, mais l’histoire se lit vite et très facilement, sans pour autant bouleverser les codes du genre ni demeurer mémorable. La suivante est à mon sens la plus réussie : c’est une sorte d’épisode de l’inspecteur Columbo, puisque ce n’est pas l’identité du coupable ou son mobile qui compte (connue dès le début), mais la façon dont il a procédé pour dissimuler son précédent crime, au vu et au su de tout le monde puisqu’il était présent aux côtés des protagonistes lors de la chute du corps. Un moyen bien ingénieux, d’ailleurs, qui a probablement déjà été exploité dans des romans mettant en scène des meurtres en chambre close, mais on se laisse toujours prendre à ce genre de ficelles. Quant à la dernière histoire, elle intervient dans un studio de cinéma où se tournent les films un monstre, succédané de Godzilla. Là encore, c’est vif et intelligent, avec de nombreux rebondissements prenants. Au final, aucune de ces énigmes ne me marquera durablement, mais j’ai, une fois de plus, passé un bon moment de lecture, à la fois distrayante et obligeant un tant soit peu à se creuser la cervelle.

    10/03/2019 à 18:12 El Marco (3431 votes, 7.2/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Début du tome 13 qui nous permet de connaître le fin de mot de l'histoire dans l'intrigue avec Sherlock Holmes en fond.
    La deuxième enquête met en scène des triplés dont le père vient d'être assassiné : mais qui est le coupable, chacun ayant un solide alibi... sauf que Conan est dans les parages !
    J'ai beaucoup aimé la 3e intrigue : on sait qui est le coupable dès le départ mais il faudra toute l'intelligence de Conan pour comprendre le "comment".
    Enfin la 4e histoire nous emmène dans les studios de cinéma où se tourne le dernier film dédié à Goméra (Godzilla)... dernier film ? Oui car le producteur a décidé de mettre un terme à la série. Producteur assassiné par la suite sur le plateau même du tournage... Ouf, pas besoin de se procurer le tome 14 pour connaître le fin mot de l'histoire !

    03/03/2017 à 19:28 LeJugeW (1810 votes, 7.3/10 de moyenne) 2