Détective Conan Tome 12

(Meitantei Konan vol. 12)

2 votes

  • 7/10 Un bon petit Détective Conan, avec trois histoires. La première est un jeu de pistes, avec un hypothétique trésor à la clef, dans une maison esseulée. De jolies références à Sherlock Holmes et à diverses de ses œuvres, et une conclusion intéressante et crédible. Mais l’emploi de la langue japonaise (ce qui est bien évidemment très logique) pour décrypter les messages codés rend assez hermétique les réflexions et déductions de Conan, ce qui fait que l’on ne peut être que spectateur et non acteur de la résolution de l’énigme. Le deuxième récit est sympathique, dans le décor d’un grand hôtel où se mêlent jeux vidéo, d’étranges mallettes, le retour des Hommes en noir (les responsables mystérieux de la transformation de Shinichi en gamin), et une vengeance assez classique à la clef. C’est pas mal, sans pour autant rien recéler de mémorable ou de transcendant. Disons qu’elle se laisse lire sans déplaisir. Quant à la troisième, elle s’amorce bien : une maison isolée où sont réunis des fans de Sherlock Holmes pour un jeu où le gagnant obtiendra l’édition originale de « Une Etude en rouge ». Au programme, deux morts bien obscures, avec une voiture terminant au bas d’un ravin, une explosion dans le garage, et une tentative de meurtre. Les éléments du puzzle sont habilement amenés, le suspense prenant, et l’opus se clôt sur Conan ayant la réponse quant à l’identité de l’assassin. On le saura dans le tome 13 sur lequel je vais me ruer. Encore une fois, un manga habile et efficace de la part de Gosho Aoyama, où le format en courtes histoires séduit par sa concision et sa vivacité, même je ne me souviendrais probablement que peu de temps de la deuxième.

    13/02/2019 à 08:45 El Marco (3458 votes, 7.2/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Ce 12e tome s'ouvre sur une intrigante chasse au trésor, dans une maison abandonnée. La bande des petits détectives, guidée par le professeur Agasa, va vite comprendre que quelqu'un est passé avant eux... Cette intrigue m'a fait découvrir qu'il existait en plus des idéogrammes, deux alphabets syllabaires au Japon, katakana et hiragana. C'est ce dernier alphabet qui va notamment permettre la résolution de l'énigme.
    J'ai moins accroché avec la 2e intrigue se déroulant dans un hôtel où un grand groupe de jeux vidéos va présenter ses nouveaux produits.
    En revanche, la dernière intrigue (hélas non résolue à la fin du tome, obligeant le lecteur à se procurer le tome 13) est remarquable : Conan, Kogoro Mouri et sa fille Ran vont rejoindre une maison isolée où se déroule un jeu pour les passionnés de Sherlock Holmes. A la clé, une première édition de "Une étude en rouge". Dans un huis clos intrigant, le jeu ne va pas se passer comme prévu... Heureusement, Conan et Heiji Hattori (le détective adolescent adversaire de Shinichi) sont là pour faire la lumière sur ces morts inexpliquées. Heiji va par ailleurs avoir de sérieux doutes sur l'identité de Conan ; aurait-il percé son mystère ? Réponse dans le tome 13.

    28/02/2017 à 09:54 LeJugeW (1818 votes, 7.3/10 de moyenne)